Publicité

On a testé pour vous l'aquabike en cabine

Le waterbike, machine mise au point en Italie en milieu hospitalier, est commercialisée en France depuis 3 ans dans une optique de bien-être et de minceur. On s'est rendu  à l’Atelier du corps à Rixheim pour pédaler pendant 30 minutes et on vous raconte tout.

Le waterbike, machine massive, est installé dans une petite pièce avec store baissé, lumière tamisée, pour favoriser la détente. On enfile son maillot de bain, on s’installe sur le vélo, et l’une des deux gérantes de l’Atelier du corps vient vous expliquer le déroulement de la séance et mettre le programme de votre choix à la télévision. « C’est Les feux de l’amour en ce moment… », nous indique-t-on. Ah, si c’est pour voir Lauren se moquer encore une fois des problèmes de surpoids de Traci Abott, non merci ! Il vaut mieux rester sur les clips et se motiver en voyant Selena Gomez et sa silhouette de rêve se déhancher. Choisir la carotte plutôt que le bâton…

Le waterbike séduira particulièrement les femmes qui veulent mincir et réduire leur cellulite © Sandrine Bavard Le waterbike séduira particulièrement les femmes qui veulent mincir et réduire leur cellulite

Comme en thalasso

Une fois la porte de la cabine refermée, l’eau qui arrive au mollet montre progressivement jusqu’au nombril, et les 20 jets hydro-masseurs se mettent en route comme pour un bain bouillonnant. Avec la chromothérapie et ses couleurs qui virent au rouge, bleu, vert, on se croirait en thalasso.

Sur son écran, on peut choisir l’intensité des jets, du pédalage, voir sa fréquence cardiaque, le nombre de kilomètres effectués et même la vitesse à laquelle on pédale. Nous roulons à une moyenne de 18 km/heure avec une pointe à 35 km/h, juste pour le plaisir de faire des éclaboussures.

Nous faisons 11 km comme si de rien était, sans transpirer, sans effort presque, sans forcer sur les articulations en tout cas. Sauf que les muscles ont travaillé, et les jets ont bien attaqué nos graisses. On sent particulièrement les jets à l’arrière ciblés pile sur les fesses !

Une sensation de bien-être

Après cette séance, les premiers résultats tangibles sont une sensation d’apaisement et de bien-être, et une peau un peu plus douce qu’avant. Mais le waterbike promet bien plus : sculpter les jambes et affiner la silhouette, drainer la peau pour traiter la cellulite et la peau d’orange, diminuer la rétention d’eau et soulager les jambes lourdes, entretenir son système cardio-vasculaire et tout simplement se maintenir en forme.

S'affiner ou se muscler

Le client adaptera son programme selon son objectif. « Si on veut s’affiner, l’important est le mouvement dans l’eau, que l’on fera sans forcer, sinon on va muscler le corps. Si on veut faire du renforcement musculaire et du cardio training, on mettra un pédalier un peu plus dur et on roulera au moins à une moyenne de 24 km/h », explique Caroline Knibihler, co-gérante de l’Atelier du corps.

Une alternative aux cours collectifs

Le waterbike intéresse un large panel de gens, notamment ceux qui préfèrent les séances individuelles aux cours collectifs : « Il y a les gens qui n’aiment pas aller à la piscine et les cours collectifs. Il y a les gens qui aiment les cours d’aquabike en piscine, mais qui ne trouvent pas de créneaux. Ici, ils prennent rendez-vous pour une séance de 30 ou 45 minutes, ils n’ont pas à se doucher avant/après parce que l’eau est propre et changée à chaque fois, ils n’ont pas les cheveux ou le maquillage mouillé et peuvent retourner au travail directement après », note Caroline Knibihler. Autant dire que l’aquabike vous facilite la vie, si vous être prêt à en mettre le prix : 35€ la séance de 30 minutes, 45€ la séance de 45 minutes.

Renseignements

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse