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Vélos à Assistance Electrique : On teste les nouvelles montures de m2A

Cet été, Mulhouse Alsace Agglomération s’est doté de 565 vélos à assistance électrique dernier cri. 80% de ces vélos sont déjà loués par des habitants de Mulhouse et des villes voisines : un véritable succès qui montre qu’on peut se déplacer autrement qu’en voiture dans le coin. Le JDS a eu envie de tester l’un de ces vélos pour voir comment cela fonctionne ! Par Mike Obri

Mulhouse Alsace Agglomération vient de lancer un nouveau service de location de Vélos à Assistance Électrique - ou VAE. Chaque habitant de l’agglomération peut ainsi louer un vélo électrique pour un montant de 37€ par mois, et ainsi privilégier un mode de « déplacement doux » pour des trajets courts. L’assistance électrique permet à ceux qui ne sont pas des partisans du gros coup de pédale de réaliser des parcours plus longs sans faire trop d’efforts, et surtout d’affronter avec aisance les dénivelés de la ville, que les habitants du Rebberg ou de Riedisheim connaissent fort bien.

Plus besoin de forcer sur les pédales : l\'assistance électrique est là ! © Mike Obri Plus besoin de forcer sur les pédales : l'assistance électrique est là !

37€ par mois

Mulhouse Alsace Agglomération a remporté un appel à projet national « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » lancé par le Ministère de l’écologie et a ainsi bénéficié d’un appui financier pour l’acquisition de modes de transports plus verts : 470 000€ pour les 565 vélos électriques, et un million d’euros pour 5 bus électriques. Fin août, un peu plus de 80% des vélos étaient déjà loués : un carton !

Pour louer sa belle monture, il faut se rendre dans les locaux de l’association mulhousienne qui gère le parc de VAE, Médiacycles, situés à la Gare. Le tarif mensuel de location est de 37€ et inclut deux révisions annuelles d’entretien et de petites réparations liées à l’usage courant du vélo. à l’image de l’abonnement au transport public, l’employeur est tenu de prendre à sa charge 50% de l’abonnement vélo. La durée de location minimale est de 1 mois sans engagement.

4 niveaux de puissance

Les VAE m2A sont munis d’un panier à l’avant, d’un antivol pliant en acier et d’un second antivol de cadre sur la roue arrière. Ils sont également dotés d’un gravage antivol. Côté design, le vélo arbore le logo de l’agglomération sur son cadre.

L’assistance électrique développe 4 niveaux de puissance, que l’on sélectionne simplement en appuyant sur + ou - sur son guidon. Un petit écran permet de visualiser sa vitesse, les kilomètres parcourus et l’état de charge de la batterie. Celle-ci est située au-dessus du garde-boue arrière et se déclipse pour être rechargée. Une batterie complètement vide se recharge en 5h sur secteur et a une autonomie d’environ 50km.

Une vraie aide au pédalage

On atteint les 20km/h facilement... En pédalant façon Cavendish, le tachymètre affiche 27km/h, notre record du jour sur du plat. Lorsque vous freinez un peu brutalement, le VAE ralentit fortement : l’assistance se stoppe net, en même temps que le vélo freine - soit un double freinage.

Les montées, les doigts dans le nez !

Le JDS ne fait pas de la figuration ! Lors de notre essai, nous avons mouliné de la pédale jusqu’au Belvédère, le point le plus haut de la ville, avec une sacrée montée pour y arriver. Les Mulhousiens sont au parfum. D’abord sans assistance : avec le poids du vélo (25kg), c’est hard. Grâce à l’assistance réglée au taquet, les reliefs du Rebberg : c’est les doigts dans le nez. Alors bons déplacements en ville !

Renseignements

Gare de MulhouseMédiacycles à la Gare de Mulhouse 68100 Mulhouse

03 89 45 25 98
www.mediacycles68.fr/

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