Publicité

Vérino : « L'humoriste a une utilité sociale »

A voir au Festival d'Humour de Colmar 2020

Révélé comme beaucoup à On ne demande qu'à en rire, très populaire sur YouTube, le pro du stand-up Vérino propose son Inglorious Comedy Club le 21 octobre à Colmar. Interview ! Par Mike Obri

JDS : En scrutant votre bio, j'ai remarqué que vous étiez de Nancy...

Vérino © Julien Weber Vérino

Vérino : En effet ! Je crois que l'Alsace et la Lorraine génèrent des gens plutôt joyeux. Pas de plage, un climat frais, on a dû acquérir une sorte de résilience en commun ! (rires) Bien sûr, à 20 ans, quand j'ai choisi cette carrière, il a fallu quitter Nancy. Se construire son public dans une petite ville, c'est trop dur.

Vous êtes un humoriste de la jeune génération très populaire, vous cartonnez avec votre chaîne YouTube, et en plus, vous êtes producteur du Inglorious Comedy Club qui tourne partout en France avec de grands noms de la scène actuelle...

En réalité, à l'origine, l'Inglorious, ce n'était même pas pour se faire de la thune, mais un prétexte pour voir les copains ! Artus, qui est un de mes meilleurs potes, ça fait six mois que je ne l'ai pas vu. On est une bande d'amis ravis de se retrouver le temps d'une soirée. Il y a les confirmés, mais aussi des découvertes, comme Tania Dutel, que je produis. L'équipe tourne et ça reste un boulot d'équilibriste que de concilier les disponibilités de tout le monde !

Surtout qu'ils peuvent chacun remplir une salle rien qu'avec leur nom...

Oui ! Blanche Gardin vient de temps en temps, Baptiste Lecaplain ou Pierre-Emmanuel Barré, présent à Colmar... Je fais ce métier depuis 15 ans, on s'est connu quand la notoriété n'était pas encore là. Pour le spectateur, l'avantage de la formule Inglorious, c'est que si t'as un humoriste que t'aimes pas, dix minutes après, t'en as un autre !

YouTube, c'est un complément financier pour un humoriste ?

YouTube ne me rapporte pas grand chose, en revanche, c'est une super tribune. Quand tu passes sur TF1, t'as 4 millions de téléspectateurs, mais les 3/4 ne savent pas qui tu es. Sur YouTube, ce sont tes abonnés, ils te connaissent, comprennent tes délires. On y jouit d'une vraie liberté. Je n'ai plus envie de passer à la télé. Sur YouTube, tu peux réagir en live, tu peux t'excuser, reprendre la parole - pas besoin d'attendre de te faire réinviter sur une émission. Et le fait de sortir chaque semaine une vidéo, c'est une bonne gymnastique, c'est motivant.

Votre avis sur la crise et son impact sur le spectacle vivant ?

De mon côté, j'ai eu pas mal de reports, mais avec des dates qui affichaient déjà complet, alors pour moi, ça va. Les gens sont heureux de revenir rire avec nous. Ils portent des masques, et voilà. On s'y habitue. Avec les pro et les anti-masques, ça nous fait de la matière.

Et ça vanne déjà sur le Coronavirus ou c'est encore top tôt ?

Il n'est jamais trop tôt ! Ou si c'est trop tôt, hé bien je suis désolé, hein ! (rires) Tant que le monde se porte mal, l'humour se portera bien. Je crois beaucoup à l'utilité sociale de l'humoriste. Faire de l'humour quand tout va très bien, pas évident... J'apprécie le rire qui soulève des problématiques. C'est indispensable. Aujourd'hui, ce n'est pas facile d'être une femme, d'être un noir, d'être un juif... Faire rire celui qui est concerné par une problématique et qui a pu en souffrir réellement : c'est à lui qu'il faut penser quand on écrit nos vannes. C'est lui qui a besoin d'une soupape de sécurité. On lui doit une bonne blague.

Colmar | Parc Expo - Me.21/10 à 20h30 - 30/35€
Inglorious Comedy Club avec Vérino, Pierre-Emmanuel Barré, Alex Vizorek, Tom Villa et Tania Dutel
www.festival-humour-colmar.fr

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar


Publicité