Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Magazine>Le match>Maison vs. Appartement

Maison vs. Appartement

        
LE MATCH

La maison

L'appartement

https://www.jds.fr/medias/image/maison-vs-appartement-13818 DR

A notre gauche,
La belle maison individuelle avec son jardin. Le pavillon de banlieue de compétition livré avec ses haies, ses arbustes et une salle de bains pour les parents à l'étage.

Les voisins

Haha. Vous pouvez fanfaronner. Il n'y en a pas, en tout cas, pas directement derrière le mur de votre chambre. Les nuisances sonores et les portes qui claquent sur le palier à 2 heures du matin, connais pas. L'inconvénient : après un bon film d'horreur, la nuit, si vous vous retrouvez seul dans les lieux, vous allez vous mettre à entendre des bruits de pas à l'étage et le vieux plancher qui grince... et pas de voisin à l'horizon chez qui aller vous réfugier.


C'est le printemps, il fait beau

Youpi-hou, c'est le moment de sortir le barbecue, la fumée ne risque pas de déranger votre voisin du dessus, vu que vous n'en avez pas. Et si vous retourniez la terre au fond du jardin pour créer votre petit potager ?

Rex gratte à la porte, il doit sortir pour se sustenter

Hop ! D'un tour de poignée, vous lui ouvrez la porte, il n'a qu'à faire son petit tour dans le jardin, ça tombe bien, il fait froid, et vous n'aviez pas envie d'aller dehors alors que vous êtes encore en pyjama. Mais bon sang, il a encore vu le chien des voisins et il aboie sans discontinuer, il va réveiller tout le quartier, il va falloir tenter la sortie en nuisette malgré tout... mais où sont passées vos savates !

L'entretien

Il y a toujours quelque chose à faire dans une maison. Réparer la gouttière, fixer le portail du garage, ramasser les feuilles sur le gazon, monter sur le toit pour remettre l'antenne dans le bon sens...

On ne nous dit pas tout

Les sureaux se sont transformés en chaotiques buissons façon œuvres d'art contemporaines. Quelle horreur d'avoir tout à retailler. Mais au fait, vous possédez vraiment un taille-haies ?

Pour aller plus loin

Consultez notre dossier "Déco extérieur"

https://www.jds.fr/medias/image/maison-vs-appartement-1-13819 DR

A notre droite,
L'élégant appartement du cinquième étage avec terrasse, cosy, pas trop grand mais pas trop petit non plus, fourni avec une belle exposition sud et des voisins de palier charmants (ou pas).

Les voisins

C'est souvent le problème principal de la vie en immeuble. Le bonhomme qui inventera un jour les appartements sans voisins fera fortune. Cris, musique à fond, bébés qui chouinent, talons qui cognent le plancher et votre petit son horripilant préféré : la chaise qu'on pousse au lieu de la soulever. Crrrrrr. Et en même temps, ils étaient bien gentils les voisins, quand vous n'aviez plus de sel l'autre soir et que les supermarchés étaient tous fermés...

C'est le printemps, il fait beau

Vous avez mis des petits arbustes sur votre balcon orienté sud, et même un petit tapis imitation gazon. Et le gros avantage, c'est que vous, votre tapis, vous n'avez pas à le tondre.

Rex gratte à la porte, il doit sortir pour se sustenter

Là, c'est un peu la misère, il faut bien l'avouer. Il est 23h30 et vous n'avez aucune envie de descendre les cinq étages, puis faire un tour dans la rue, puis remonter. Bon, y'a pas le choix. Surtout, n'oubliez pas les clés de la porte de l'immeuble, l'autre soir vous avez du sonner chez les voisins pour rentrer chez vous (ah, voilà ! Ca fait la deuxième fois qu'ils servent, les voisins !)

L'entretien

Ca va être vite vu. Après tout, le syndic n'a qu'à s'en occuper. Et puis au cinquième, en cas de tempête, vous ne risquez pas de voir une inondation de sitôt. Et jamais de tuiles qui s'envolent au moindre coup de vent. Et les voisins chauffent pour vous en hiver (décidément, ces voisins, on ne peut plus s'en passer).

On ne nous dit pas tout

Quoi ? L'ascenseur est à nouveau en panne ? Cinq étages à pied ? Avec vos enfants qui hurlent et les sacs ultralourds du supermarché ?

Pour aller plus loin

Consultez notre dossier "Déco d'intérieur"

A voir également

  • Dialogue avec des Rosicruciens
    Dialogue avec des Rosicruciens Samedi 27/10/2018

    Woippy

    L'association Amorc de Danjoutin propose une rencontre débat pour présenter la tradition séculaire de la Rose-croix. La Rose-Croix fait partie de la culture régionale rhénane et a accompagné l'essor de l'humanisme rhénan depuis le XVIIème siècle. De nombreux ouvrages rosicruciens anciens sont encore conservés à la Bibliothèque universitaire de Strasbourg et […]

  • Tibet un peuple oublié
    Tibet un peuple oublié Du Vendredi 26/10/2018 au Dimanche 28/10/2018

    Salle des Fêtes  -  Belfort

    L'association Passeport Tibétain vous invite a l'occasion de son 20ème anniversaire à redécouvrir le Tibet et sa culture, conférence, concerts, danses, calligraphie, création de mandala, exposition seront au programme ainsi que la présence de moine Tibétain pour une initiation au yoga. La restauration ne sera pas oublié avec d'excellent petit plat, d'autre association seront […]

  • Match : Le Bas-Rhin vs le Haut-Rhin
    Match : Le Bas-Rhin vs le Haut-Rhin

    Le Bas-Rhin c'est beau
    vs
    Le Haut-Rhin c'est super

Galerie photos

  • Maison DR
  • Appartement DR

Commentaires

Le QUIZ de la semaine Musée Würth Musée Würth

Cette semaine le jds vous invite au Musée Würth à Erstein, pour découvrir l'exposition NAMIBIA. L’art d’une jeune géNérATION. 20 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 312

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS