Magazine>Reportages photos>5 lieux d'architecture mythiques !

5 lieux d'architecture mythiques !

Le patrimoine alsacien est unique : outre les maisons à colombages, les châteaux forts et les nombreux bâtiments remarquables, de nombreux lieux et façades témoignent du passé tumultueux de la région. Certains architectes réputés sont intervenus en Alsace et dans les régions périphériques pour y ériger des bâtiments surprenants et aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Des sites à découvrir sans plus attendre !

  • 1. La fondation Beyerler par Renzo Piano

    La fondation Beyerler par Renzo Piano DR

    La Fondation Beyerler est un sanctuaire où l'art s'expose et où la nature flirte avec le béton brut. Le bâtiment est située à Riehen, en Suisse, aux portes de Bâle. Il fut construit en 1997 par l'architecte italien Renzo Piano. C'est un bâtiment original, composé d'un mélange de pierre volcanique, de verre et de métal en plein milieu d'un parc verdoyant. Le musée abrite près de 200 peintures et sculptures présentées à l'intérieur du bâtiment. A voir à l'intérieur et à l'extérieur !

    Fondation Beyeler
  • 2. Le Goetheanum de Rudolf Steiner

    Le Goetheanum de Rudolf Steiner DR

    C'est sur la colline de Dornach, à 10 km au sud de Bâle que trône ce grand bâtiment de béton et de verre : le Goetheanum. Imaginé par Rudolf Steiner, théoricien et adepte de l’occultisme, le bâtiment a été construit entre 1925 et 1928 pour y accueillir le siège de la Société anthroposophique universelle. Impressionnant, ce bâtiment monumental est à découvrir sans plus attendre !

  • 3. L'Usine Claude-et-Duval à Saint-Dié-des-Vosges

    L'Usine Claude-et-Duval à Saint-Dié-des-Vosges DR

    Cette usine toujours en activité a été conçue par l'architecte Le Corbusier. Elle est également classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec seize autres œuvres au titre de « L'œuvre architecturale de Le Corbusier ». D'aspect plutôt formel de l'extérieur, l’édifice, long de 80 mètres et large de 12,50 mètres environ, ressemble à une petite unité d’habitation montée sur pilotis, haute de trois étages et couverte d’un toit terrasse autonome. Une construction typique de l'architecte, que vous pourrez observez de l'extérieur uniquement.

  • 4. La saline royale d'Arc-et-Senans

    La saline royale d'Arc-et-Senans DR

    C'est dans le Doubs, que ce monument royal, ancien haut lieu de production d'or blanc (de sel) trône fièrement. C'est sur une superficie de 10 ha que les 11 différents bâtiments s'étendent. A l'époque, le sel était un élément très précieux, utilisé pour la conservation des aliments. La beauté et la finesse des bâtiments construit pour le roi Louis XV par l'architecte Claude-Nicolas Ledoux, témoigne de l'importance de ce dernier. Vous pourrez visiter ce lieu d'exception toute l'année. 

  • 5. Ronchamps, la chapelle culte

    Ronchamps, la chapelle culte DR

    C'est en haut d'une colline dénudée de Bourlémont, en Haute-Saône, non loin de Besançon, que trône, tel une oeuvre d'art la chapelle de Ronchamps, dessinée par l'architecte Le Corbusier. La Chapelle Notre-Dame du Haut a été construite entre 1953 et 1955, employant les codes du mouvement moderne. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la chapelle est à visiter avec son ensemble composé d'une porterie, dessinée par l'architecte italien Renzo Piano.

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • 3 escapades hivernales en Alsace

    La beauté givrée de l'hiver, la nature nue, la neige et ses paysages féeriques... L'Alsace a décidément bien des trésors à nous offrir ! Découvrez nos 3 idées de sorties pour profiter de panoramas et de richesses naturelles et […]

  • 5 traditions de noël bien alsaciennes !

    Saint Nicolas, Hans Trapp, sapin et spécialités culinaires originales, les traditions de noël sont de mise à l'approche des fêtes en alsace. Et ce, pour notre plus grand plaisir !

  • 4 grottes à voir en Alsace

    Les grottes sont des trésors géologiques. Souvent cachés dans des forêts ou dans des lieux isolés, de nombreuses légendes entourent ces lieux qui ont tous une histoire qui leur est propre. Voici 4 grottes à voir en Alsace.

  • 3 Gîtes de charme en Alsace !

    S'évader en pleine nature, faire une coupure dans son quotidien et profiter des personnes qu'on aime, c'est ce que vous proposent ces 3 hôtels de charme situés en Alsace. Cabanes design, authentiques, perchées dans les arbres... Il ne vous reste plus qu'à choisir !

  • 4 recettes de soin à réaliser à la maison

    Fabriquer ses produits de soin maison, c'est pas sorcier ! Avec des ingrédients simples et naturels, que vous utilisez en cuisine, vous pourrez réaliser des recettes pour prendre soin de vous et de toute votre famille. Suivez le guide et sortez vos ustensiles, c'est parti !

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !