Annuaire>Tourisme>Musée>Saline royale d'Arc-et-Senans

Saline royale d'Arc-et-Senans

Acheter des billets
Une vue aérienne de la Saline royale d\'Arc-et-Senans Une vue aérienne de la Saline royale d'Arc-et-Senans © Michel PIERRE

La Saline royale d'Arc-et-Senans a été construite entre 1775 et 1779 par l'architecte Claude-Nicolas Ledoux selon la volonté du roi Louis XV. Elle constitue un témoignage rare dans l'histoire de l'architecture industrielle.

L'histoire de la Saline 

Cette manufacture destinée à la production de sel abritait les lieux de production, mais aussi des habitations, soit 11 bâtiments en tout. La Saline fonctionnait alors comme une usine intégrée où vivait presque toute la communauté du travail.

Par ailleurs, l'architecte avait conçu le plan de la Saline de manière à ce que tous les bâtiments soient alignés, quel que soit le point de vue, et il les avait implantés selon un demi-cercle parfait. La symétrie et la perfection de ce lieu unique au monde lui ont valu d'être classée sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Aujourd'hui, la Saline royale d'Arc-et-Senans a été reconvertie en un lieu de culture et de patrimoine qui abrite trois musées et une exposition autour du Patrimoine Mondial.

Les musées de la Saline

Le premier musée, Histoires de Sel, est entièrement consacré à l'histoire du sel et à sa production afin de rappeler le passé industriel de ce lieu. Ainsi, la question du sel est déclinée en six thématiques sur plus de 500 m². Le deuxième musée, le Musée Ledoux, est dédié à Claude Nicolas Ledoux et à son œuvre. Il permet d'en découvrir les multiples facettes ainsi que les accents parfois utopiques des projets rêvés par l'architecte. Enfin, le troisième musée, Mémoire du Lieu, retrace l'histoire de la Saline depuis sa fermeture en 1895 jusqu'à son classement au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et sa reconversion en lieu muséal.

Saline royale d\'Arc-et-Senans Saline royale d'Arc-et-Senans © Saline royale d'Arc-et-Senans, via Facebook

Visiter la Saline royale d'Arc-et-Senans : tarifs et horaires

La Saline Royale d'Arc-et-Senans est ouverte au public toute l'année. Ses horaires varient tout de même en fonction de la période et sont à retrouver en bas de cette page. Pour visiter la Saline royale il vous sera possible de réserver votre billet en avance sur la billetterie en ligne ou directement en caisses. Grâce à la billetterie en ligne, vous gagnerez du temps lors de votre arrivée et vous pourrez consulter les tarifs, qui varient en fonction de l'âge et de la situation du visiteur. 

Pour d'autres découvertes du patrimoine, rendez-vous à quelques kilomètres de là, à la Citadelle de Besançon !

Lire la suite

Renseignements

  • Saline royale d'Arc-et-SenansGrande Rue
    25610  Arc-et-Senans
  • Horaires d'ouverture de Saline royale d'Arc-et-Senans

    De novembre à mars : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h
    Avril, mai, juin, septembre, octobre : tous les jours de 9h à 18h
    Juillet et août : tous les jours de 9h à 19h

    Fermé les 25 décembre et le 1er janvier

  • Saline royale d'Arc-et-Senans : les tarifs

    Les tarifs de la Saline royale d'Arc-et-Senans sont à retrouver sur le site officiel. 

Galerie photos :

  • Une vue aérienne de la Saline royale d'Arc-et-Senans © Michel PIERRE
  • Saline royale d'Arc-et-Senans © Saline royale d'Arc-et-Senans, via Facebook

A proximité

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !