Magazine>Reportages photos>5 lieux insolites et méconnus en Alsace

5 lieux insolites et méconnus en Alsace

De nombreux vestiges du passé sont cachés un peu partout en Alsace... Ruines, châteaux, bunker, monuments... Ils sont parfois très bien dissimulés ou très excentrés mais conservent néanmoins tout le cachet de leur grandeur d'antan.

Voici 5 lieux insolites et méconnus en Alsace.

  • 1. Le Grand Canon de Zillisheim

    Le Grand Canon de Zillisheim DR

    Découvrez l'histoire insolite du grand canon de Zillisheim dans la forêt de l’Altenberg.
    Un sacret gardé pendant de longue années sur ce canon surpuissant nommé « Langer Max », qui a d’ailleurs disparu tout aussi mystérieusement de la forêt de l’Altenberg en octobre 1916, après avoir tiré 44 obus, pour être réaffecté dans un endroit tout aussi inconnu.

  • 2. La glacière de Hirtzbach

    La glacière de Hirtzbach DR

    C'est dans le bucolique et verdoyant parc De Reinach situé à Hirtzbach dans le Sundgau que vous pourrez découvrir la toute dernière glacière du Sud-Alsace. A l'époque où Charles de Reinach vivait au domaine, on y stockait la glace découpée dans la surface gelée des étangs.

  • 3. Le Château du Landskron

    Le Château du Landskron DR

    Dominant le village de Leymen, non loin de la frontière suisse, le château de Landskron se distingue par son donjon qui est une grande tour rectangulaire. Autrefois, il fut un château fort très important dans la région et est passé entre les mains des Habsbourg puis des Rois de France. Le château appartient désormais à l'association binationale franco-suisse Pro-Landskron et a été partiellement rénové en 1996.

  • 4. Les ruines de l'église de Leimbach

    Les ruines de l'église de Leimbach DR

    C'est une ancienne église dédiée à Saint-Blaise située à la sortie du village de Leimbach dans le vallon du "Gottesthal". Ce sanctuaire est entouré par un cimetière resté à l’état de ruine. Il reste donc les ruines de l'église du 12ème siècle, détruite une première fois en 1468, reconstruite au 18ème siècle et bombardée en 1917, avec sa tour et son porche roman. Traditionnellement, en début février, se déroule le pèlerinage à Saint-Blaise, invoqué contre les maux de gorge.

  • 5. Le château d'Hégenheim

    Le château d'Hégenheim DR

    On ne sait pas grand chose du manoir d'Hégenheim, hormis qu'il a été construit en 1737 par Aimable-Laurent de Barbier, noble picard arrivé en Haute-Alsace en 1692 dans le cadre de l'édification de la place forte de Huningue. Aujourd'hui le manoir est classé et appartient à des privés, vous ne pouvez par conséquent pas le visiter, mais uniquement l'apercevoir à travers la grille.

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • 3 escapades hivernales en Alsace

    La beauté givrée de l'hiver, la nature nue, la neige et ses paysages féeriques... L'Alsace a décidément bien des trésors à nous offrir ! Découvrez nos 3 idées de sorties pour profiter de panoramas et de richesses naturelles et […]

  • 5 traditions de noël bien alsaciennes !

    Saint Nicolas, Hans Trapp, sapin et spécialités culinaires originales, les traditions de noël sont de mise à l'approche des fêtes en alsace. Et ce, pour notre plus grand plaisir !

  • 4 grottes à voir en Alsace

    Les grottes sont des trésors géologiques. Souvent cachés dans des forêts ou dans des lieux isolés, de nombreuses légendes entourent ces lieux qui ont tous une histoire qui leur est propre. Voici 4 grottes à voir en Alsace.

  • 3 Gîtes de charme en Alsace !

    S'évader en pleine nature, faire une coupure dans son quotidien et profiter des personnes qu'on aime, c'est ce que vous proposent ces 3 hôtels de charme situés en Alsace. Cabanes design, authentiques, perchées dans les arbres... Il ne vous reste plus qu'à choisir !

  • 4 recettes de soin à réaliser à la maison

    Fabriquer ses produits de soin maison, c'est pas sorcier ! Avec des ingrédients simples et naturels, que vous utilisez en cuisine, vous pourrez réaliser des recettes pour prendre soin de vous et de toute votre famille. Suivez le guide et sortez vos ustensiles, c'est parti !

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !