Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !

Château du Landskron - Leymen

      
Aux alentours d\'une colline ou d\'une forêt, vous aurez peut-être la chance de tomber sur un des vieux châteaux d\'Alsace © Philippe Baron - fotolia.com

Le Château du Landskron se situe sur une colline du Sundgau, à Leymen.

Le château a été construit en 1297, à quelques mètres de la frontière avec la Suisse. Le monument avait une position stratégique, car il permettait de contrôler le Sundgau, ainsi que la ville de Bâle. En 1462, le château a été donné aux seigneurs Reich de Reichstein. Il a été agrandi et transformé en forteresse en 1516. Dès 1665, Vauban, ingénieur et architecte militaire, a été chargé de restructurer la forteresse. Dès 1690, le monument a été utilisé en tant que prison d’Etat. En 1813, lors de la fin des guerres du Premier Empire, le château est détruit par les Autrichiens et les Bavarois, à l’exception du donjon.

Le château est classé parmi les monuments historiques depuis le 28 mai 1923.

Infos pratiques

  • Château du Landskron68220  Leymen
     03 89 68 51 37 (mairie)

Commentaires

Château du Landskron, archives

A proximité

Le QUIZ de la semaine Danser Mahler au XXIe siècle Danser Mahler au XXIe siècle

Cette semaine, on vous invite à assister à la représentation du spectacle « Danser Mahler au XXIème siècle » - Ballet de l'Opéra national du Rhin. 20 entrées (10 x 2 places) sont à gagner pour la représentation du lundi 27 mai à 20h au Théâtre de la Sinne à Mulhouse. Attention, les gagnants seront prévenus par email à partir du 21 mai 2019. Bonne chance :)

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 319

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.