Saint-Louis>Agenda>Manifestations & animations>90 ans et toujours branchée !

90 ans et toujours branchée !

  • Du 08/10/2022 au 09/10/2022

    Centrale hydroéléctrique EDF Kembs

90 ans et toujours branchée ! 90 ans et toujours branchée ! DR

La centrale hydroélectrique de Kembs souffle ses 90 bougies en 2022. Un âge certain qui ne l'empêche pas d'être toujours à la mode grâce à sa production d'énergie renouvelable et décarbonée !

C’est en 1932 que s’achevaient les travaux de construction de cet immense ouvrage placé sur le cours du Rhin, ce fleuve gigantesque et tumulteux. La force de ses flots sert à produire l’énergie anuelle pour quelques 180 000 foyers alsaciens. L’ouvrage est un trésor d’architecture : l’intérieur de la centrale est décoré dans un style Art déco raffiné tandis que les abords de la centrale font l’objet d’actions de conservation de la biodiversité avec la création de la réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne ainsi que le récent ouvrage de la passe à poissons.

La force de l’eau, 90 ans d’histoire

Pour connaître cette histoire singulière, des visites guidées du site seront proposées au grand public tout au long du week-end afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’ouvrage. Des ateliers « Fresque du Climat » seront organisés pour collectivement interagir sur le sujet du changement climatique tandis que le documentaire « L’Or blanc du Rhin », réalisé en 1978, qui sera diffusé en continu sur place. Une grande fresque murale sera dévoilée le dimanche 9 octobre dans la salle des commandes pour rendre hommage à René Koechlin, fondateur de l’usine de Kembs.

Vous retrouverez également des temps forts à la Maison du Patrimoine de Kembs, relatant la relation entre la ville et l’usine. Des balades à vélo sur l’île du Rhin au coeur de la Petite Camargue Alsacienne accompagnées d’un guide sont également au programme le 8. Venez nombreux !

Un programme varié pour découvrir ce patrimoine emblématique du Rhin

Des visites guidées de la centrale

Suivez le guide et partez à la découverte de cette centrale au style Art Déco ! Votre guide vous dévoilera ses secrets au cours d’une visite guidée d’environ 1h30.
Le samedi 8 et le dimanche 9 octobre, les visites sont gratuites et accessibles à partir de 8 ans.
Réservation sur www.edf.fr/visiteredf - 03 89 89 78 59

Des ateliers « Fresque du Climat »

En mobilisant l’intelligence collective, cet atelier permet de s’approprier de manière ludique le sujet du changement climatique, de prendre du recul et mieux comprendre les futurs enjeux dans leur globalité.
Gratuit et accessible à partir de 8 ans
Nb de places limitées, inscription obligatoire sur le site www.edf.fr/visiteredf.fr - 03 89 89 78 59

L’instant « Vintage »

Diffusion en continu du documentaire « L’Or blanc du Rhin » réalisé en 1978. Avec ces images d’époque, ce documentaire vous fera faire un bond dans le passé et vous permettra d’appréhender le lien entre les différentes centrales construite sur le Rhin franco-allemand.
Accès libre et gratuit samedi 8 et dimanche 9 octobre entre 10h00 et 12h00 et 14h00 et 16h30. Durée du film : 18 mn

Dévoilement de l’œuvre « La mémoire de nos aïeux »

Parmi les salariés de la centrale, se cache un artiste ! Avec son trait de crayon il a créé une grande fresque qui ornera le fronton de l'ancienne salle des commandes. Cette œuvre magistrale sera installée à plus de 15 m de hauteur fait honneur à René Koechlin, fondateur de l’usine de Kembs.
Venez nombreux devant l’usine pour assister au dévoilement de cette œuvre, dimanche 9 octobre à 11h00.

À la Maison du Patrimoine de Kembs

Les bénévoles de la Maison du Patrimoine de Kembs vous accueilleront pour vous faire découvrir l’histoire de la commune liée à celle du Rhin et à cette centrale.
Vous pourrez la visiter le samedi 8 octobre après-midi de 14h à 17h et le dimanche 9 octobre entre 10h et 17h.
La maison du patrimoine de Kembs : 59 rue du Marechal Foch - 68680 Kembs
Téléphone : 03 89 31 69 88 ou 03 89 48 37 08 (mairie)

Sur l’île du Rhin

Balade à vélo avec la Petite Camargue Alsacienne
Profitez de l’expertise d’un guide naturaliste pour découvrir un des plus grands programmes de renaturation en Europe qui a permis le retour de la faune et la flore sur cette île du Rhin.
Samedi 8 octobre : visite guidée à vélo sur le sentier du Petit Rhin au Vieux Rhin de 9h30 à 11h30
Nb de place limitées, inscription auprès de la petite Camargue Alsacienne
Dimanche 9 octobre : accueil dans les observatoires par deux bénévoles de 10h à 12h et de 14h à 17h.

L’image et la centrale de Kembs à l’honneur du Musée Electropolis

Exposition : La Centrale de Kembs - Regards de photographes (1920-1950)

Du 17 septembre 2022 au 2 avril 2023

Une exposition incontournable pour les amateurs d'archives photo. Cette exposition a pour thème la centrale et son traitement photographique à travers les âges. Des photographies sur plaque de verre qui retracent le chantier alors en construction aux images plus contemporaines, les amateurs pourront saisir l’univers graphique et le potentiel artistique de ce lieu.

Un riche fonds photographique encore inédit illustre le gigantisme du chantier de la centrale hydroélectrique de Kembs. La créativité des photographes évoque aussi des réalités moins visibles comme le travail des 3000 ouvriers et la contestation du projet dans le Rhin supérieur.

90 ans et toujours branchée ! :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Centrale hydroéléctrique EDF 68680 Kembs

Dates et horaires :

  • du Samedi 8 Octobre 2022 au Dimanche 9 Octobre 2022

Tarifs :

Gratuit

Galerie photos :

  • 90 ans et toujours branchée ! DR
  • 90 ans et toujours branchée ! DR

Dans la même rubrique

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !