Agenda>Manifestations & animations>Festival>Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand

Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand

Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand DR

Le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand est un rendez-vous cinématographique majeur se tenant tous les ans au mois de janvier. Avec environ 200 films en compétition par édition, il s’agit du plus important festival consacré au court métrage dans le monde. Envie d’en savoir plus sur les dates, les inscriptions ou les remises de prix ? C’est ici que ça se passe !

Programme du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand : catégories, prix, projections…

Si le Festival de Cannes est sans aucun doute l’événement cinématographique le plus connu dans le monde, la ville de Clermont-Ferrand accueille tous les ans le plus grand festival mondial consacré au court métrage : le Festival International du court métrage. Pendant 1 semaine, des dizaines de courts métrages français et étrangers sont en lice pour remporter l’un des prix du festival.

Les films sont répartis selon 3 catégories :

  • Compétition Nationale
  • Compétition Internationale
  • Compétition Labo

Pour chacune d’entre elles, un certain nombre de récompenses sont attribuées : Grand Prix, Prix Spécial du Jury, Prix du Public, Prix Etudiant etc. Pour un court métrage, être primé au festival de Clermont-Ferrand constitue une preuve de qualité et de réussite exceptionnelle !

A l’occasion de cet événement, chacun est en mesure d’assister aux projections des films sélectionnés (plus de 150 à chaque édition) dans l’une des salles partenaires de l’événement (à retrouver ci-dessous).

Que vous soyez à la recherche d’un documentaire, d’un biopic, d’un film d’animation ou autre, vous pouvez être certain que le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand a quelque chose pour vous !

Au programme également, des débats et conférences abordant des sujets liés au monde actuel et au cinéma dans son ensemble.

Le Marché du film court : rencontrer des professionnels du domaine

En parallèle du Festival du court métrage se déroule un rendez-vous unique en France de par son ampleur : le Marché du film court. Pendant plusieurs jours, plusieurs milliers de professionnels du monde du cinéma peuvent se rencontrer, échanger, faire affaire et bien d’autres. Il est ainsi possible de rencontrer notamment des producteurs, des acheteurs, des distributeurs, des représentants de festivals…

Se rendre au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand : dates, tarifs, billetterie et lieux partenaires

Vous voulez venir au plus grand festival du court métrage du monde ? Rendez-vous tous les ans au mois de janvier à Clermont-Ferrand. Si les dates exactes de la prochaine édition ne sont pas encore connues, l’événement se déroule généralement à la fin du mois de janvier pour une durée d’une semaine environ.

Pour réserver votre place, vous pouvez vous rendre sur la billetterie officielle du festival. Concernant les tarifs, ces derniers n’ont pas encore été annoncés officiellement, mais le prix d’entrée pour une personne est de 4 € environ. Il est également possible d’acheter des abonnements afin de bénéficier d’un plus grand nombre d’entrées à un prix réduit (entre 30 et 60 € selon le nombre d’entrées). A noter que les projections de films pour enfants sont gratuites.

Les lieux partenaires du festival sont nombreux, parmi eux on compte :

  • Maison de la culture, Boulevard François Mitterrand
  • La Comédie, Boulevard François Mitterrand
  • Gymnase Jean & Honoré Fleury, Rue Abbé-de-l’Épée (Marché du film court)
  • Salle Georges Conchon, Rue Léo-Lagrange
  • Amphi Michel-de-L’Hospital, Faculté de Droit
  • Cinéma Le Capitole, 32 Place de Jaude
  • Salle des Frères Lumière, 25 Rue Étienne-Dolet
  • Amphi Agnès Varda, 29 Boulevard Gergovia
  • Cinéma Le Rio, 178 Rue Sous-les-Vignes
  • École supérieure d'art Clermont Métropole, 25 Rue Kessler
  • Stade nautique Pierre de Coubertin, Rue Pierre-de-Coubertin.

Vous êtes à la recherche d’autres festivals artistiques similaires ? Découvrez dès maintenant l’un des plus grands rendez-vous littéraires français avec le Festival de la BD d’Angoulême !

Inscrire un film au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand

Si vous souhaitez faire participer votre propre film au Festival de Clermont-Ferrand, quelques conditions sont à respecter

Pour un film français, celui-ci doit durer moins d’1 heure et être produit en France tandis qu’un film international doit durer moins de 40 minutes et être produit à l’étranger. Les détails de la procédure, notamment les dates, sont à retrouver sur le site du festival. 

Toutes les inscriptions sont gratuites.

Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

  • Du Vendredi 27 Janvier 2023 au Samedi 4 Février 2023

Tarifs :

NC

Galerie photos :

  • Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand DR
  • Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand © Alice huguet

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !