Publicité

Les Rencontres d'Arles

Les Rencontres d\'Arles Les Rencontres d'Arles © Gaël Dupret

Les Rencontres d’Arles sont un festival consacré à la photographie, le plus grand du genre en France avec plus de 100 000 visiteurs par édition. Pendant 2 mois, une quarantaine d’expositions réalisées par les photographes les plus réputés de la planète sont à découvrir un peu partout dans la ville. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cet événement unique en France !

Programme des Rencontres d’Arles : expositions et prix

Située à mi-chemin entre les villes de Marseille et de Montpellier, la commune d’Arles (Bouches-du-Rhône) a l’honneur d’accueillir chaque année un rendez-vous photographique d’envergure internationale : les Rencontres d’Arles. Si le sud de la France est riche en festivals artistiques artistiques majeurs, à l’image du Festival d’Avignon, les Rencontres d’Arles est entièrement consacré à la photographie. 

Au programme de cet événement singulier, une quarantaine d’expositions réparties dans autant de lieux de la ville. Les plus grands photographes du monde tels que Sabine Weiss mettent en scène leurs histoires, leurs voyages, leurs rencontres, leurs inspirations à travers de véritables voyages photographiques immersifs à savourer dans des lieux envoûtants.

Exposition extérieure aux Rencontres d\'Arles Exposition extérieure aux Rencontres d'Arles © SNCF Gares & Connexions - David Paquin

Par ailleurs, des jurys remettent différentes récompenses et prix aux meilleurs artistes des Rencontres, renforçant le prestige de l’événement, notamment :

  • Prix Découverte
  • Prix du public
  • Prix du livre d’auteur
  • Prix du livre photo-texte

Enfin, les Rencontres d’Arles constituent l’occasion idéale pour participer à un stage de photographie et ainsi découvrir ou se perfectionner dans ce domaine.

Venir aux Rencontres d’Arles : dates, tarifs, accès

Les expositions des Rencontres d’Arles se tiennent pendant plusieurs mois en été. Les dates exactes de la prochaine édition ne sont pas encore connues, mais le festival s’étend habituellement du début du mois de juillet jusqu’à la fin septembre. Vous pourrez retrouver les dates sur cette même page prochainement.

Concernant les tarifs, l’accès aux expositions est entièrement gratuit pour tout le monde. Vous devez néanmoins payer pour participer aux stages de photographie (effectués en dehors du festival).

Enfin, il est difficile de donner une localisation précise des Rencontres d’Arles car chaque exposition se tient dans un endroit différent d’Arles, mais nous pouvons néanmoins citer : le Centre de la Photographie, l’Espace Van Gogh, le Jardin d’été ou encore l’Abbaye de Montmajour. Le festival étant étalé sur une longue période, y accéder y est très facile, que cela soit en voiture, train, bus etc.

Si vous recherchez d’autres événements liés au monde de l’art dans le sud de la France, pourquoi ne pas aller faire un tour du côté du Festival de Cannes qui se déroule quelques semaines avant le début de l’été.

Les Rencontres d'Arles :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Juillet 2022

Tarifs :

Gratuit

Galerie photos :

  • Les Rencontres d'Arles © Gaël Dupret
  • Exposition extérieure aux Rencontres d'Arles © SNCF Gares & Connexions - David Paquin

Dans la même rubrique

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !