Agenda>Manifestations & animations>Fêtes traditionnelles>Fête des Ménétriers (Pfifferdaj) à Ribeauvillé 2022

Fête des Ménétriers (Pfifferdaj) à Ribeauvillé 2022

© Anastasia Lohr

La Fête des Ménétriers de Ribeauvillé, aussi appelée « Pfifferdaj », est la plus ancienne fête populaire d'Alsace. Elle clôture la saison estivale de la plus belle des façons dans ce beau village du vignoble alsacien. Vous avez rendez-vous le dimanche 4 septembre 2022 pour une nouvelle édition, autour du thème "Le réveil d'Odin". 

Le Pfifferdaj célèbre la corporation des ménétriers qui était placée sous la protection des seigneurs de Ribeaupierre, au Moyen-Age. Organisée depuis le XIVème siècle, la Fête des Ménétriers mélange musiciens et troubadours et animations médiévales. Chaque année, elle attire les foules au cœur de Ribeauvillé.

Le programme de la Fête des Ménétriers à Ribeauvillé

Les festivités du Pfifferdaj s'ouvrent traditionnellement dès le samedi, avec un marché médiéval. Les animations de rue seront nombreuses, partout dans la ville, et la soirée sera animée avec un bal public, une retraite aux flambeaux (samedi soir à 20h30 au départ de la Place de la République) et des groupes musicaux.

Dimanche, c'est tout Ribeauvillé qui vibrera avec les animations médiévales (à l'image des animations au programme du marché de Noël médiéval de Ribeauvillé, de la Fête de la Sorcière à Rouffach ou des Médiévales de St Ursanne en Suisse). Le clou du spectacle étant le grand cortège de chars où l'on trouve près de 1 500 figurants costumés.

Remise des prix et du pain d’épices le lundi à 17h place de l'hôtel de ville.

Le programme détaillé de la prochaine Fête des Ménétriers de Ribeauvillé, ainsi que les tarifs et les horaires seront dévoilés dès que possible.

Fête des Ménétriers (Pfifferdaj) à Ribeauvillé 2022 :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dans les rues 68150 Ribeauvillé

03 89 73 20 04
evenementiel@ribeauville.fr

Dates et horaires :

  • Dimanche 4 Septembre 2022

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !