Agenda>Manifestations>Noël>Noël 2020 à Ribeauvillé : Marché de Noël médiéval

Noël 2020 à Ribeauvillé : Marché de Noël médiéval

Le marché de Noël de Ribeauvillé et son ambiance médiévale Le marché de Noël de Ribeauvillé et son ambiance médiévale © OT Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé invite tous les amateurs de Noël et d'histoire à découvrir l'authenticité de ses décors et à se plonger dans l'ambiance médiévale de la cité des Ménétriers.

Un marché de Noël particulièrement original attendra les visiteurs pendant deux week-ends, au cœur du vignoble alsacien : c'est le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé. Ce marché de Noël médiéval s’apparente à un vrai spectacle pour petits et grands, à l'image de la plus ancienne des fêtes alsaciennes : la Fête des Ménétriers de Ribeauvillé.

Le dépaysement est garanti, avec des personnages venus du Moyen-Age : gueux, manants, danseurs, baladins seront présents pour faire découvrir l'époque médiévale. Les gourmands aussi se régaleront, avec des étals bien achalandés : gourmandises salées et sucrées, sanglier à la broche accompagné de cervoise et de vin...

Le marché de Noël de Ribeauvillé : dates et horaires d'ouverture

Contrairement aux autres marchés de Noël du vignoble (comme le marché de Noël de Riquewihr, ou le marché de Noël d'Eguisheim), le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé est ouvert uniquement les week-ends - comme le marché de Noël de Kaysersberg.

Il n'est pas possible de découvrir le marché de Noël pendant la semaine, bien que le charme de la cité viticole opère même sans le marché de Noël, tant les décorations et illuminations des rues et maisons à colombages sont soignées.

Préparer sa visite au marché de Noël de Ribeauvillé : parking, navette...

Plusieurs parkings gratuits et/ou payants sont accessibles dans la commune de Ribeauvillé : vous pourrez y garer votre voiture et vous accéder au marché de Noël. Attention tout de même, avec le nombre importants de visiteurs attendus il risque d'être difficile de trouver une place. Un parking relais avec navette est mis en place pendant le marché de Noël : il se trouve à l'adresse de l'entreprise Cordon (ex Sony) - zone d'activité du Muehlbach, sortie n°20 depuis l'A35.

Pour éviter le stress lié au stationnement, vous pouvez opter pour une alternative pratique : la navette des marchés de Noël du pays des Etoiles. Les navettes pour Ribeauvillé sont en correspondance avec le TER 200 (train qui arrive à Colmar, depuis Mulhouse, Bâle ou Strasbourg). Au départ de la gare de Colmar, vous pourrez vous rendre facilement à Ribeauvillé avec les lignes 1 et 2 de la navette de Noël.

Pour ceux qui organisent leur séjour en Alsace, et se rendent au  marché de Noël de Ribeauvillé avec leur camping car, plusieurs aires de stationnement vous accueillent dans le vignoble alsacien : route de Sainte-Marie-aux-Mines ou Route de Guémar à Ribeauvillé, Place Jean Monnet à Riquewihr.

Infos pratiques

Centre ville 68150 Ribeauvillé

Horaires :

Du Samedi 5 Décembre 2020 au Dimanche 6 Décembre 2020 et du Samedi 12 Décembre 2020 au Dimanche 13 Décembre 2020

Tarifs :

Gratuit

Galerie photos

  • Le marché de Noël de Ribeauvillé et son ambiance médiévale  © OT Pays de Ribeauvillé-Riquewihr
  • Marché de Noël médiéval à Ribeauvillé © Ville de Ribeauvillé
  • Marché de Noël médiéval à Ribeauvillé DR
  • Vente de Noël à la maison de retraite de Ribeauvillé au profit du bien-être des résidents © Annie Loll
  • Noël à Ribeauvillé : Marché de Noël médiéval © Reportage pays des étoiles
  • À Ribeauvillé, c'est un Marché de Noël médiéval qui vous attend © Office de tourisme de Ribeauvillé
  • Ribeauvillé : Marché de Noël médiéval © OT Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

Commentaires

  • Straub Stéphane | 09/12/19 | 14h14

    Superbe marché de Noël, très atypique et convivial, énormément de belles choses à voir, animations de rues . Sans compter la gentillesse des commerçants et exposants.
    Je le conseille vivement

  • François | 07/12/19 | 14h52

    Bonjour un accueil et une convivialité sur ce marché de Noel
    Les prix sont très abordables gastronomie et commerce
    Les animations sont variés et originales
    Le plus de ce marché de Noel c’est de trouver un endroit où l’on est accueilli à bras ouvert avec nos petits pour qui puissent manger et être change en toute sérénités

  • Dominique | 09/12/17 | 18h00

    Dommage que ça s'arrête à 19h pour un samedi soir....

  • Tous les commentaires (4)

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !