Agenda>Manifestations>Animations>Chantier Nature : dans la Réserve Naturelle Régionale du Bastberg

Chantier Nature : dans la Réserve Naturelle Régionale du Bastberg

  • Le 09/11/2019 et le 09/11/2019

    Parking du cimetière à Imbsheim, Rue principale, 67330 Imbsheim Bouxwiller

Venez participer à la gestion du site « RNR du Bastberg » au sein de la commune de Bouxwiller !

Ce chantier nature participatif débutera à 9h et 14h sur le Parking du cimetière à Imbsheim où le technicien du Conservatoire des Sites Alsaciens et/ou le Conservateur bénévole du site vous accueilleront puis vous amèneront sur le site. Une fois le milieu et ses enjeux présentés, le technicien et/ou le Conservateur bénévole vous guideront dans la réalisation des différentes tâches en vous distribuant les outils adaptés. Rassurez-vous, les tâches à effectuer sont accessibles à tous ! Vous pourrez prendre part à ce chantier dans la mesure de vos capacités et de vos envies.

Le site dont il est question est constitué à 90 % par des pelouses sèches calcicoles. Elles sont ponctuées d’arbustes et d’arbres thermophiles (Épine-vinette, Viorne lantane) et d’affleurements rocheux. Leur existence est liée aux activités traditionnelles de fauche et de pâturage qui s’y déroulaient jadis, puis à la gestion conservatoire mise en oeuvre depuis les années 1980. Le Bastberg est une colline à substrat calcaire (326 m d’altitude) située au sud-ouest de Bouxwiller et démarquée des collines calcaires du piémont vosgien, dont elle constitue un des maillons les plus septentrionaux en Alsace.

Les travaux à effectuer consisteront principalement  à arracher des pieds de pins et à faucher des pelouses.  Cela permettra  d'entretenir l'habitat principal de la réserve : les pelouses sèches calcicoles. Ce milieu accueille des espèces remarquables comme la Pie Grièche écorcheur (oiseau) , le Zygène du Sainfoin (papillon) ou la gentiane ciliée (plante) que ces actions permettent de protéger.

Si vous souhaitez vous joindre à nous, il est préférable de s’inscrire au 03 89 83 34 20 ou en envoyant un mail à contact@conservatoire-sites-alsaciens.eu afin que nous vous informions dans le cas d’un changement d’organisation (report à cause de conditions météorologiques défavorables par exemple).

Si vous avez des gants adaptés aux travaux extérieurs, pensez à les apporter avec vous.

Alors n'hésitez plus ! Rejoignez-nous et venez mettre la main à la pâte pour entretenir ces milieux riches en biodiversité !

Infos pratiques

Parking du cimetière à Imbsheim, Rue principale, 67330 Imbsheim 67330 Bouxwiller

Horaires :

Samedi 9 Novembre 2019 de 14h à 17h et Samedi 9 Novembre 2019 de 9h à 12h

Tarifs :

Gratuit

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Le QUIZ de la semaine Musée du Jouet à Colmar

20 entrées à gagner en lot de 2 entrées par personne

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !