Agenda>Manifestations>Animations>Construire ensemble les communes de demain

Construire ensemble les communes de demain

La transition écologique et solidaire se faisant en grande partie à l’échelle locale, les municipales seront décisives. C’est pourquoi nombreuses associations de la m2A et environs se sont rassembler pour ensemble présenter le Pacte pour la Transition aux candidats de toutes les communes de m2A et environs, et aux habitants, afin de lancer une forte dynamique collective sur le territoire en collaboration avec les futurs candidats. 

Construire ensemble les communes de demain s'organise en deux grands temps forts. Les thématiques au sens très larges sont les suivantes :

  • Alimentation / Agriculture
  • Service Public (Achats, Energie, Financements éthiques…)
  • Climat & Biodiversité (Nature en ville, pollution lumineuse, gaspillage, pub...)
  • Mobilité / Transport
  • Citoyenneté & Démocratie (et Tiers-lieux)
  • Solidarité / Social
  • Economie / Emploi

 

Le 21 février pour les candidats (uniquement) : Le Pacte pour la Transition sera présenté aux candidats par les associations locales. Cette présentation vise à inciter les candidats à rehausser le niveau d'ambition de leurs programmes et réduire ensemble l'impact des territoires sur le dérèglement climatique et développer leur résilience.

Le 22 février pour les citoyens et associations : Atelier Pacte pour la Transition pour les habitants de la m2A et environs, avec les associations locales. Ce moment rassemble les habitants et associations des 39 communes de la M2A pour étudier comment soutenir les futurs élus dans la mise en place de ces mesures ambitieuses.

 

Le Pacte pour la Transition qu’est-ce que c’est ? 
Rédigé par 60 organisations nationales engagées dans la transition écologique, la justice sociale et la démocratie, le Pacte pour la Transition est un ensemble de 32 mesures concrètes pour aller vers des communes durables et résilientes. En savoir plus https://www.pacte-transition.org/

Plus de 2000 collectifs portent ce Pacte pour la Transition auprès de leurs candidats dans toute la France. Cette dynamique nous a motivé à nous rassembler sur la m2A pour ensemble présenter ces mesures aux candidats afin d’amener ce débat au sein de leurs programmes.

 

SONDAGE CITOYEN : En tant qu'habitant m2A, je donne mon avis !

Climat / Démocratie / Solidarité, ces résultats seront utilisés pour mettre en avant les priorités des habitants parmi les 32 mesures du Pacte pour la Transition auprès des candidats :  http://frama.link/VOTE-M2A Toutes les communes de la m2A et environs sont concernées, chacun peut contribuer à atteindre l'objectif fixé de 1100 réponses (30 par commune) en l’envoyant à tous ses contacts de toutes les communes de m2A par Facebook, email, texto, whatsapp, telegram, Twitter...

Infos pratiques

Horaires :

Vendredi 21 février (pour les candidats uniquement - horaires et lieu donnés lors de l'inscription des candidats via Facebook ou par mail)
Samedi 22 Février 2020 de 14h à 18h (ouvert au public)

Tarifs :

Gratuit, plateau

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !