Agenda>Manifestations>Animations>Journées de l'Architecture 2021

Journées de l'Architecture 2021

Journées de l\'Architecture Journées de l'Architecture DR

En raison de l’état sanitaire actuel, il est possible que cet événement soit annulé ou reporté. Un pass sanitaire peut être nécessaire. Renseignez-vous auprès des organisateurs avant de vous y rendre.

Les Journées de l'Architecture, c’est le rendez-vous annuel de tous les passionnés d’architecture en Alsace (24 septembre au 31 octobre 2021). Visitez des bâtiments insolites, découvrez les nouveaux projets et participez à des conférences des plus grands architectes contemporains. Un programme riche et varié vous attend, à la découverte du 1er art.

Pour les Journées de l'architecture, l'année 2021 interrogera les alternatives que nous offre l'architecture. Alternatives ? Architecture ! c’est le thème choisi pour célébrer cette 21ème édition des Journées de l’Architecture du Rhin supérieur.

La Maison européenne de l'architecture du Rhin supérieur vous invite à découvrir toutes les subtilités de l'architecture à travers le programme de ses Journées de l'Architecture (JA). 

Le programme des Journées de l'Architecture en Alsace

Du 24 septembre au 31 octobre 2021, c’est un programme riche de 160 événements dans tout le territoire du Rhin supérieur comme des visites, des conférences, des projections, des parcours vélo, des expositions et des débats sur des projets, des réalisations et des opportunités touchant directement à l’architecture d’aujourd’hui et de demain.

Parmi les temps forts des Journées de l'Architecture (JA), on peut notamment parler des conférences de grands architectes contemporains. Souvent organisées au Zénith de Strasbourg ou dans des lieux prestigieux, ces rencontres sont l'occasion pour le grand public de découvrir les professionnels les plus réputés et d'échanger avec eux sur leurs projets les plus ambitieux. 

Cette année, on pourra retrouver :

  • Bernard Quirot, à l’occasion de la soirée d’ouverture des Journées de l’architecture 2021, le 24 septembre 2021 à 18h30 à La Briqueterie de Schiltigheim. L’architecte propose de revenir à l’essentiel et de simplifier l’art de la construction.
  • Werner Sobek, le 7 octobre 2021 à 18h30 à la Oberrheinhalle d’Offenbourg (Allemagne). L’architecte et ingénieur allemand cherche de nouvelles stratégies de construction moins énergivores, sans toutefois sacrifier la qualité du bâti.
  • Philippe Madec, figure emblématique de la notion de "frugalité" lors d'une conférence le 15 octobre 2021à 18h30 à l'Université de Haute-Alsace. La conférence sera précédée par une après-midi dédiée à l'architecture au KMØ à Mulhouse, avec Jean-Luc Sandoz (Le bois comme remède providentiel à la crise à 14h30), Julien Mussier (Une histoire de bois et d’Hommes à 15h) et Matthieu Fuchs (Architecture terre, innovante, frugale et désirable à 15h30) ainsi que par le vernissage de l’exposition itinérante « Frugalité créative – Weniger ist genug » à 16h30.
  • Anne Lacaton, lauréate du prix Pritzker 2021 sera l’invitée d’honneur de la conférence de clôture le 28 octobre 2021 à 18h30 au Zénith de Strasbourg. Sa philosophie porte sur la réhabilitation et la transformation d’espaces préexistants. 

Le programme complet ainsi que les horaires sont disponibles sur le site internet de la Maison de l'Architecture

Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Du Vendredi 24 Septembre 2021 au Dimanche 31 Octobre 2021

Tarifs :

Entrée libre, sur réservation, ou payante selon les activités

Galerie photos

  • Journées de l'Architecture  DR
  • Le futur Parc Expo de Strasbourg imaginé par Kengo Kuma DR
  • Conférence de clôture des JA © Jean-Baptiste Dorner
  • Les journées de l'architecture mettent à l'honneur les bâtiments que l'on voit tous les jours DR

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !