Conférence et prsénetation du livre de Peio Monteano : Les navarrais que l'Espagne n'a pas pu conquérir

Le 09/01/2026

Ancienne salle du conseil municipale, Mairie | Saint-Étienne-de-Baïgorry

Gratuit

Auteur, historien, archiviste et sociologue, Peio Monteano présente ici son nouveau livre. Il y retrace la tentative de conquête par l’Espagne de ce qui deviendra la Basse-Navarre, entre les années 1512 et 1529.

Conférence et prsénetation du livre de Peio Monteano : Les navarrais que l'Espagne n'a pas pu conquérir © Mairie Baigorri Conférence et prsénetation du livre de Peio Monteano : Les navarrais que l'Espagne n'a pas pu conquérir

Conférence en espagnol, traduction simultanée en français.

Peio Monteano publie aux éditions Mintzoa […] un livre qui raconte comment les Bas-Navarrais ont réussi, en 1527, à expulser les derniers restes de l’autorité espagnole du nord d’Orreaga/Roncevaux.

Peio Monteano (Villava-Atarrabia) revient avec un nouveau titre en librairie. Son essai, édité par Mintzoa, aborde la situation en Basse-Navarre de 1512 à 1529 pour rappeler qu’il y a une Navarre qui n’est pas l’Espagne et des Navarrais qui ne sont pas Espagnols. Et ce n’est pas parce que ce sont « les Navarrais que l’Espagne n’a pas pu conquérir » qu’ils sont moins Navarrais, même s’ils ont été absorbés par la France.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme Pays Basque). Date de dernière mise à jour le 10/12/2025.

Renseignements

Où :
Ancienne salle du conseil municipale, Mairie 64430 Saint-Étienne-de-Baïgorry

Contacts :

+33 6 43 62 23 22

Dates et horaires :

  • Vendredi 9 Janvier 2026

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Les actualités dans les Pyrénées-Atlantiques


Newsletter JDS dans les Pyrénées-Atlantiques

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties