Latitude les amis de Barbara Phillips : "Transformer un désert en forêt tropicale dans le sud de l’Inde"

Le 18/08/2025

Salle voutée, Place de l'église | Saint-Martin-Labouval

Gratuit | 10€ - Tarif de base - plein tarif

Depuis le milieu du XXe siècle, un changement climatique sans précédent menace l’entièreté de nos écosystèmes et remet en question la viabilité du fonctionnement de nos sociétés actuelles. La consommation d’énergie issue des combustibles fossiles, mais aussi l’agriculture et l’industrie, émettent d’énormes quantités de CO2 dans l'atmosphère, ce qui augmente la température à la surface de la Terre. Réduire ces émissions de CO2 semble être la voie à suivre, mais de nombreux projets sont aussi mis en œuvre aujourd’hui pour tenter de diminuer la quantité de CO2 déjà émise dans l’air.

L’initiative « 4 pour 1000 » en fait partie. Lancé lors de la COP21 en 2015, ce projet d’ampleur internationale vise à fédérer les acteurs du public et du privé autour d’un levier prometteur : le transfert de CO2 de l’air vers les sols, où il sera stocké durablement. Ce processus est permis par des pratiques telles que l’agriculture de conservation, la couverture permanente des sols, la reforestation ou encore l’agroforesterie.

Parmi les membres de cette initiative, on compte notamment Kanha Shanti Vanam, un immense centre de méditation situé dans l’État du Telangana, dans le sud de l’Inde. En seulement 7 ans, cette communauté a réussi un défi qui semblait impossible : transformer une zone aride dont la température moyenne à l’année avoisine les 40°C, en forêt tropicale humide luxuriante, abritant des centaines d’espèces d’arbres gravement menacées et offrant un refuge à tout un ensemble de mammifères, d’insectes, de reptiles et d’oiseaux. Une agriculture locale a également été mise en place selon les principes de l’agriculture biologique, permettant ainsi à ce centre d’être autonome alimentairement et même de commercialiser une partie de sa production à l’extérieur. Enfin, un centre de conservation des arbres menacés a été créé, qui permet de faire germer et multiplier en laboratoire des espèces d’arbres en danger critique d’extinction, puis de les envoyer à replanter dans des projets de reforestation à travers toute l’Inde.

Récemment diplômé ingénieur agronome au sein de l’Institut Agro de Montpellier, option biodiversité, eau, sol, climat, évaluation environnementale, Louis Dreyfus a eu l’occasion d’effectuer un stage de cinq mois à Kanha Shanti Vanam, pendant lequel il était chargé de répertorier l’ensemble des projets menés par le centre sur la conservation des sols, la gestion de l’eau, les pratiques agricoles et la reforestation, et de documenter les détails techniques de leur mise en place. C’est ce qu’il tâchera d’expliquer au cours de cette conférence : comprendre comment ce projet novateur a pu naître et se pérenniser.

La conférence sera suivie d’un verre de l’amitié offert par l’association.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (OT Cahors - Vallée du Lot). Date de dernière mise à jour le 25/06/2025.

Renseignements

Où :
Salle voutée, Place de l'église 46330 Saint-Martin-Labouval

Dates et horaires :

  • Lundi 18 Août 2025 à 21h

Tarifs :

Gratuit
10€ - Tarif de base - plein tarif

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville


Newsletter JDS dans le Lot

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties