Le 14/03/2025
Salle culturelle | Waldighoffen
Gratuit
Projection du film documentaire : Rescapé des camps de la mort, René Baumann déporté NN, réalisé par Gérard Cronenberger, suivie d'une conférence sur le Struthof animée par Vincent Heyer.
René Baumann, décédé en décembre 2018, avait à coeur de raconter aux jeunes générations ce qu'il a vécu dans les camps, sans exprimer de haine.
« Le but, avec un récit comme le sien, et des images dures mais nécessaires, c’est aussi que personne ne puisse dire que ça n’a pas existé... ». Ce documentaire de Gérard Cronenberger, ce n’est pas pour un quelconque profit, mais pour une diffusion, massive espère-t-il, dans les collèges et lycées, où René Baumann se rendait en personne, toujours accompagné de son sourire. « C’est vrai qu’il racontait des choses dures avec le sourire aux lèvres.»
«Pardonner c'est dur, oublier jamais.» disait-il.
René Baumann a 17 ans lorsque l'Alsace est occupée par l'armée allemande. Il va être mobilisé au Reichsarbeitsdienst (RAD) pour une durée de 6 mois.
A peine rentré à Hirsingue, il reçoit sa lettre de mobilisation pour la Wehrmacht. Il décide de s'enfuir et part en zone libre où il s'engage dans la résistance.
En 1942, lorsque les allemands envahissent la zone dite libre, le maquis de René est attaqué et il est capturé. Commence alors pour lui l'enfermement dans les camps allemands.
Considéré comme ennemi du Reich, il va porter sur ses vêtements les deux terribles lettres NN (Nacht und Nebel), qui donnent droits aux séjours dans les camps les plus sévères : Dachau, Mauthausen, le Struthof ou Melk.
A Ebensee, dernier camp à être libéré par les américains le 6 mai 1945, après avoir perdu près de 50 kg il est considéré comme un mort en sursis...
Entrée libre - Gratuit
Une soirée programmée en collaboration avec le Cercle d'Histoire de Waldighoffen.
Où :
Salle culturelle - Waldighoffen 68640 Waldighoffen
Contacts :
+33 3 89 68 94 40
waldi
Facebook
Gratuit
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications