Symposium "guérir l'esprit"

  • Du 27/04/2024 au 28/04/2024

    Temple zen de la Gendronnière, | Valaire

Samedi 27 avril de 10h à 17h30 (repas végétarien inclus) & dimanche 28 avril de 10h à 17h30 (repas végétarien inclus)

PRÉSENTATION 

L’Association Zen Internationale organise les 27 et 28 avril 2024 un symposium au temple zen de la Gendronnière, sur le thème de « Guérir l’Esprit ». 

Dans les années 80, le maitre zen Taisen Deshimaru, moine bouddhiste japonais qui a fait connaître le zen aux européens, pensait que notre société moderne traverse une véritable « crise de civilisation ». 

Depuis lors, bien que les enjeux aient évolué, une prise de conscience croissante s’est manifestée. La crise écologique, apparue il y a quarante ans, a atteint une phase critique. De plus, le monde fait face à une propagation généralisée du matérialisme, à une montée des individualismes, tout en étant confronté à une intensification de la violence et des conflits. Parallèlement, nous assistons à un accroissement des idéologies rigides ainsi qu’une montée des extrémismes et des fanatismes de diverses natures. 

Cependant, dans cette ère de défis, les valeurs transmises par le bouddhisme zen, véritables trésors pour notre humanité, peuvent contribuer à un changement de paradigme nécessaire dans notre société moderne. 

En explorant à travers des conférences, des débats et des échanges, nous chercherons à déceler en quoi les crises contemporaines trouvent leurs racines dans la nature même de l’esprit humain. Cette introspection nous permettra d’identifier comment la pratique du zen offre des solutions tangibles pour orienter notre évolution vers l’espoir d’un avenir meilleur.

LES INTERVENANTS : 

Marc de Smedt, né en 1946, a été l’élève, l’éditeur (chez Albin Michel et au Relié) et l’ami de Taisen Deshimaru, de 1972 à sa mort. Écrivain, il a publié de nombreux ouvrages, dont : Eloge du Silence(17èmeédition en 2023), les racines de la méditation (préface de Christophe André), Chevaucher le vent, Une journée, une vie… chez Albin Michel. Le thème de sa conférence sera : « Il faut penser avec son corps ».

Myôshô Helme Guizon, nonne zen, docteur en neurosciences, donnera une conférence portant sur : « Comment, d’après les neurosciences, le zen ramène-t-il l’esprit à sa condition normale ? »

Christian Miquel est docteur en philosophie comparée et sciences des religions. Il questionnera la volonté de « guérir l’esprit » en Occident et en Orient, avec les risques d’utopie et de dérive que cela peut impliquer mais aussi les ouvertures à un accueil tolérant des diversités et des différences, notamment dans une perspective spirituelle d’éveil et de libération. N’est-ce pas la voie pour une indispensable révolution intérieure et pour une nouvelle éthique ?

Gérard Chinrei Pilet, professeur de philosophie à la retraite, moine zen et abbé du temple Sendanzenji, fera l’introduction à ce séminaire en précisant les grandes questions que pose son titre : « Guérir l’esprit, problème majeur de la civilisation ».

Roland Yuno Rech, moine zen, psychologue et abbé du temple Gyobutsuji, donnera une conférence portant sur : «  Esprit d’éveil, mushotoku et guérison de l’esprit. »

Katia Kôren Robel, nonne zen et abbesse du temple myô-unji, montrera en quoi la pratique des quatre sceaux du Dharma peut contribuer à la guérison de l’esprit.

Raphaël Doko Triet, moine zen et abbé du temple Seikyuji, donnera une conférence dont le thème reste à préciser.

Olivier Reigen Wang-Genh, abbé du temple Ryumonji en Alsace, donnera une conférence sur le thème : «  La pensée dualiste, un simple outil devenu fou ? »

Simone Jiko Wolf, nonne zen et abbesse du temple Kosetsuji, donnera une conférence sur : « En quoi la mise en œuvre des vertus du bodhisattva est-elle de nature à guérir l’esprit ? »

Renseignements

Temple zen de la Gendronnière, 41120 Valaire

Dates et horaires :

  • Samedi 27 Avril 2024 de 10h à 17h30
  • Dimanche 28 Avril 2024 de 10h à 17h30

Tarifs :

Samedi 27 avril : 25 euros
Dimanche 28 avril : 25 euros
Billetterie

Inscription, billetterie ou réservation :

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Loir-et-Cher

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Loir-et-Cher