Publicité

Fancy-Faire - Quinzaine culturelle en Belgique, une fois!

On connaît les kermesses françaises dans les écoles, mais qui connaît les fancy-fairs ?

Une fancy-fair, c’est le nom donné en Belgique aux kermesses et aux foires de village. L’origine de ce nom est un faux anglicisme composé des mots fancy (fantaisie) et fair (foire, fête). Une fancy-fair désigne un lieu de rendez-vous, de jeux et d’amusements collectifs, une fête populaire en plein-air avec des stands.

L’espace d’une journée, plusieurs partenaires de la Quinzaine culturelle se rassemblent devant la Médiathèque pour proposer une fête fantaisiste, une foire festive et colorée.

Haguenoviens et visiteurs sont invités à venir participer à cette fête aux couleurs de la Belgique ! À venir danser, chanter, jouer, créer, manger…

Accès libre et animations gratuites, consommations payantes.

Au programme :
Restauration :

Moules-frites proposées par le poissonnier-traiteur Cap d’Hag à partir de 12h. À consommer sur place ou à emporter.
Food-truck – baraque à frites Ch’ti caloute. Vente de frites à la graisse de bœuf, fricandelles et mexicanos belges à partir de 12h.
Tout au long de la journée : barbes à papa, friandises, boissons fraîches et chaudes proposées par Délices Sucrés, gaufres proposées par Festi gaufres et bières belges du Refuge.

Foire aux BD et fanzines
Dans le cadre de la fancy-fair, Emmaüs Nord Alsace et la Médiathèque installeront chacun un stand de vente de bandes dessinées d’occasion.

Atelier « D’Magritte »
L’équipe du Musée Historique vous propose un atelier en libre accès : Et si le célèbre peintre belge René Magritte était venu en Alsace ? Qu’aurait-il peint ? En mêlant collage et peinture, viens créer tes propres œuvres surréalistes inspirées de celles du peintre en utilisant des références à la culture alsacienne. Un chapeau melon devient une coiffe alsacienne, une pomme un bretzel… Tout est possible.

Ateliers créatifs proposés par la Maison Picasso du Centre de Harthouse
Au programme : création de masques, de marionnettes, d’un parterre fleuri.

Ateliers créatifs et ludiques proposés par les périscolaires maternelles de Haguenau
Jeu de piste au centre-ville, jeu de construction, fresque, mémory…

Passe-têtes
La Maison Picasso vous a préparé des passe-têtes sur la thématique de la BD belge pour vous permettre d’immortaliser la journée en photo.

Jeux en bois proposés par le CSC Schuman

Atelier maquillage et photomaton proposés par le CSC du Langensand

Jeux de kermesse proposés par la Médiathèque

À 15h : Concours de déguisement en héros de BD
Participez au concours de déguisement organisé par la Médiathèque. Seul ou en groupe, transformez-vous en héros de BD belge. Le jury sera particulièrement attentif à la créativité de votre déguisement. Bonne chance !
Défilé et résultats dans la foulée.
Gratuit, sur inscription jusqu’au 8 mars sur le site biblio-tilt.agglo-haguenau.fr rubrique agenda, par mail à l’adresse mediatheque@agglo-haguenau.fr ou au 03 88 90 68 10, mais aussi à la Médiathèque jusqu’à 15h le jour même.

Flash Mob
Le CSC du Langensand vous invite à apprendre les pas du Flash Mob qui sera organisé en fin de fancy-fair, aux alentours de 16h30. Le Flash Mob sera filmé et intégré à la surprise de clôture diffusée en ligne le samedi 23 mars à 18h.
Venez apprendre la chorégraphie entre 14h et 16h30 avec le CSC du Langensand.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haguenau

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Haguenau

Publicité