33 variations de Diabelli de Ludwig Van Beethoven

Récital "CRYPTÉ"
Au programme : Dialogue avec 33 Variations de Ludwig van Beethoven sur une valse de Diabelli, avec Philippe GUEIT au piano et Nicolas Pichinon récitant.

En 1821, l'éditeur Diabelli propose à une cinquantaine de compositeurs d’écrire des variations sur un thème donné pour "réaliser un panorama du monde pianistique contemporain". Dans un premier temps, Beethoven refuse, puis il livre 33 pièces qui vont constituer le premier volume de l'ouvrage, tous les autres compositeurs se trouvant rassemblés dans le second. Cet opus beethovénien exigeant est un sommet dans sa production, et dans l’ensemble de la littérature pianistique. Passionné par ce monument musical, Michel Butor, un des maîtres du « Nouveau roman », décide en 1971 d’élaborer un "dialogue" sur les rapports délicats entre le prince et l'artiste, entre l'auteur et l'éditeur, ainsi que des digressions sociales, poétiques, mythiques d'une grande richesse. C’est cet échange au plus haut niveau qui sera offert ce soir au travers d’une conversation restituée entre les écrits de Butor et les notes de Beethoven.

Depuis sa licence de concert à l’unanimité au Lycée Musical de Marseille, et ayant reçu les conseils d’Arthur Rubinstein, Philippe Gueit mène une carrière de concertiste au sens large, se dévouant au grand répertoire (récitals, concertos) y compris au travers de grands cycles (Mozart, Liszt, intégrale des 32 sonates de Beethoven) ainsi qu’à la musique d’aujourd’hui (nombreuses créations), tout ceci relayé par plusieurs enregistrements et émissions de radio. Sa passion de la transmission s’exerce dans l’enseignement (professeur au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille) et dans le journalisme radiophonique (Radio Classique, RCF) ou écrit (Destimed). Il a été organiste titulaire de la cathédrale de Marseille de 1998 à 2023.

Renseignements

Abbaye Saint Victor - Marseille 13007 Marseille

Dates et horaires :

  • Samedi 4 Mai 2024 à 20h30

Tarifs :

Plein tarif : 22 € - tarif adhérents : 15 €

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Marseille

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Marseille