Le 29/05/2025
Chapelle des Oblats - Eglise de la mission, 60 cours Mirabeau | Aix-en-Provence
20€
Production Le chœur du Luberon. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Bien qu’il puisse paraître étonnant de convoquer Lavoisier pour parler d’un projet sur J.S. Bach, c’est en se plongeant dedans que nous apparaît la limpidité de cette maxime : nous ne perdons rien, n’ajoutons rien, et ce faisant pourtant, transformons tout.
Mais commençons par le début : Helga Thoene, violoniste et musicologue, s’est penchée, comme nombre de ses collègues, sur les Sonates et Partitas BWV 1001-1006 qui sont parmi les plus analysées des œuvres de Bach. Complexité des compositions, virtuosité requise, méticulosité de la conception… On ignore jusqu’à la raison de leur écriture. Nombreux sont les interprètes qui ont l’intuition d’un au-delà de la beauté et de l’inventivité, d’un « quelque chose » qui, comme un message mystérieux, nous touche et nous interpelle, que l’on joue ou que l’on écoute cette musique. Certains mettent en évidence l’architecture, d’une finesse et d’une solidité rarement atteintes ailleurs. D’autres y voient des messages numérologiques.
L’une des conclusions de Thoene est que Bach aurait voulu donner un contexte religieux à ce cycle d’œuvres en l’associant avec les trois fêtes chrétiennes principales : Noël, Pâques et la Pentecôte. Pour étayer son hypothèse, elle se base sur des nombres (de mesures, de notes) et sur la gématrie - la science qui transpose les notes en lettres et en chiffres, mais oui ! Autre argument déterminant : des lignes mélodiques simples, dissimulées dans des phrasés plus larges du violon, qui font référence à des mélodies chorales dont le texte, une fois identifié, peut indiquer l’appartenance à l’une de ces fêtes. Ce sont ces lignes que nous nous attachons à identifier et à rendre audibles.
Si l’on peut toujours gloser sur ces découvertes, il est indéniable que mettre en avant les structures mélodiques souterraines de l’œuvre en les chantant y rajoute une puissante dimension supplémentaire : entendre ce qui est caché. C’est quelque part un envers de l’œuvre que l’on vous propose de découvrir ici : la mise en lumière des flux qui l’innervent, la sève mystique qui circule sous l’archet. Ainsi nous ne perdons rien, n’ajoutons rien, et ce faisant pourtant, transformons tout.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme d'Aix en Provence). Date de dernière mise à jour le 27/05/2025.
Où :
Chapelle des Oblats - Eglise de la mission,
60 cours Mirabeau 13100 Aix-en-Provence
Contacts :
+33 7 83 14 92 20
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