La Cantatrice Chauve - Eugène Ionesco - Texte intégral

Eugène Ionesco
Mise en scène: Dominique Lamour
Distribution: Michel Adjriou, Candice Blanchamp, Eoline Bricout, Nicolas Druguet, Elise Fagon, Bertrand Sanabria, Jérôme Savajols.

«Il y a une chose que je ne comprends pas. Pourquoi, à la rubrique de l'état civil, dans le journal, donne-t-on toujours l'âge des personnes décédées et jamais celui des nouveaux nés ? C'est un non-sens» / «Et quand n'y a-t-il pas de concurrence ? - Le mardi, le jeudi et le mardi. - Ah ! Trois jours par semaine ?» / «Ce matin, quand tu t'es regardé dans la glace tu ne t'es pas vu. - C'est parce que je n'étais pas encore là...»

© dl


Magicien du langage, musicien du texte, Eugène Ionesco déjeune sans doute souvent au paradis des auteurs en compagnie de Jean Tardieu, Raymond Devos ou Boby Lapointe.

Presse: La Marseillaise (Yves Gerbal): Démontages savoureux de la logique, argumentation et rhétorique déglinguées, tensions verbales jusqu’au paroxysme de la scène finale, tout cela Dominique Lamour l’a goûté et digéré, et propose dans son coquet petit théâtre du carré rond une mise en scène plutôt réussie, fonctionnant parfaitement bien. A la volontaire neutralité expressive des premières représentations «historiques», Dominique Lamour a préféré jouer, au contraire, avec les qualités expressives de chacun, renforçant les effets de voix, et donnant du tonus au tempo de la pièce. Ainsi, on se délecte de cette «tragédie du langage» qui dit la comédie de la vie. L’ébouriffante Cantatrice s’est désormais installée à Marseille, et «elle se coiffe toujours de la même façon».


L'avis des spectateurs : 

A Marseille il y a de bons acteurs et de bons metteurs en scène. Si vous en doutiez encore, faites un tour du côté du théâtre du carré rond!- La représentation de "La cantatrice chauve" m'a décoiffé.


La Cantatrice chauve : excellente prestation des acteurs sur une pièce complètement loufoque.
L'univers de Ionesco est fidèlement interprété, une mention particulière pour le metteur en scène.
Un moment de pur plaisir, à voir absolument.

"En plein dans le quartier de la Plaine, ce petit théâtre d'une cinquantaine de places nous a fait vivre une soirée magique. En regardant cette pièce, nul ne peut dire que l'absurde est saugrenu et incompréhensible. Par cette mise en scène, tout public va trouver ce qu'il veut et ce qu'il aime. Le rire d'une part avec un humour de choix,et d'autre part des petits clins d'oeil moqueurs et bienveillants sur notre société et nos petites habitudes du quotidien. Merci et bravo au metteur en scène et aux acteurs de nous avoir transmis leur empreinte dans cette passion du théâtre !"

Excellent moment dans une petite salle conviviale. Félicitations aux acteurs et à toute l'équipe. On ressort de ce spectacle avec quelques crampes aux zygomatiques !


Une belle immersion dans l'univers absurde de Ionesco, avec un très beau jeu d'acteurs, dans une mise en scène alerte. On en redemande.


De formidables acteurs, une mise en scène audacieuse
Un merveilleux moment de théâtre. La mise en scène, véritable clin d’œil à Stanley Kubrick, est pleine d'originalité et, sur les planches, les personnages sont littéralement époustouflants. Le texte qui s'appuie sur l'absurde, est travaillé dans tous les détails pour régaler le public. Un festival de drôlesses et de performances artistiques, pour des spectateurs qui riaient de bon cœur ce soir là dans la salle.
Très honnêtement, c'est de loin la meilleure pièce que j'ai vu depuis longtemps.
Merci au Carré Rond pour ce délicieux instant.


Excellente soirée ; nous étions 6, de 11 à 70 ans, et tout le monde a aimé. Cadre très agréable, acteurs super, pièce géniale, on a bien ri et on recommande la sortie à tout le monde.


Piece très sympathique, divertissante, drôle, originale et bien joué. Petit théâtre chaleureux et accueillant.


J'ai aimé bien sûr. Un grand texte servi par une mise en scéne subtile et de bons acteurs. Du bon vrai théâtre.


La piéce commence doucement comme pour nous préparer à la suite puis on est pris dans le jeu des acteurs. C'est une piéce completement disjonctée, on s'amuse beaucoup !! On passe un excellent moment, c'est une piéce que je recommanderais volontiers à mes amis.

Spectacle hilarant, les acteurs de qualité, mise en scène remarquable... En gros représentation génialissime !

Nous sommes venus vous voir ce dimanche. Votre adaptation de La cantatrice chauve était aussi singulière et imaginative que le texte de Ionesco lui-même : bravo et merci de nous avoir fait vivre un si agréable moment.
Tous les comédiens ont été extraordinaires. Merci de nous avoir fait découvrir en particulier Jérôme Lebourg qui est un comédien vraiment remarquable et qui mérite de faire une très belle carrière au théâtre.

- La cantatrice chauve. j'y suis allé... Régalade pour ceux qui aime l'art du mélange de mots et l'humour décalé!!!!
héhé - Bonne tranche de vie!!!

- Je tiens a vous féliciter pour votre interprétation majestueuse de La Cantatrice Chauve dont je reviens enchanté moi et ma famille. Je vous annonce que je mettrais sur papier une petite critique afin de faire partager ces 1h15 de défouloire!!! - Merci encore et bonne continuation.

Renseignements

Théâtre du Carré Rond - Marseille 13006 Marseille

lecarrerond.fr
Sur réservation

Dates et horaires :

  • Vendredi 24 Mai 2024 à 20h30
  • Samedi 25 Mai 2024 à 20h30

Tarifs et billetterie :

15/19

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Marseille

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Marseille