Annuaire>Tourisme>Musée>Centre International de l'Art Verrier (CIAV)

Centre International de l'Art Verrier (CIAV) - Meisenthal

La nouvelle extension du CIAV à Meisenthal La nouvelle extension du CIAV à Meisenthal DR

La Verrerie de Meisenthal voit le jour en 1704, dans les Vosges du Nord, dans l’Est de la France. Elle produira des dizaines de millions de pièces de verre utilitaire, de gobeleterie bon marché. Entre 1867 et 1894 la verrerie sert de laboratoire à Emile Gallé, chef de file de l’Ecole de Nancy, qui y effectue des recherches techniques et artistiques sans précédent, conférant à Meisenthal le statut de « berceau du verre Art Nouveau ». L’unité de production traverse les conflits mondiaux mais ne faisant pas le choix de la modernisation de l’outil de production, vient s’échouer à l’aube des années 70.

L’usine qui compta jusqu’à 650 salariés ferme ses portes le 31 décembre 1969, laissant dans son sillage une sirène aphone, l’église noire de fumées, une friche désossée par les ferrailleurs et les souvenirs friables d’une aventure ouvrière (dé)passée. Plein emploi oblige, pas de mouvements sociaux, pas de révolte. Juste la petite mort anodine d’une société anonyme. En apparence seulement. Parce que là-bas, au creux des montagnes, la foi des hommes, entrepreneurs, verriers virtuoses et créateurs ne s’est jamais éteinte...

Après de nombreuses étapes de reconversion du site de l’ancienne Verrerie, qui prennent leur source dans les origines du Musée du Verre de Meisenthal en 1978, le Centre International d'Art Verrier [CIAV] voit le jour en 1992 dans l’ancien atelier de taille de la Verrerie, grâce à une volonté politique locale. Le CIAV, établissement public, a pour but de préserver la mémoire technique de son territoire, d’en assurer la continuité et de réinscrire la production verrière traditionnelle dans son époque. Il croise ainsi les mondes traditionnellement cloisonnés de la production artisanale et de l’industrie, de la création contemporaine et des savoir-faire traditionnels, dans le but d’initier de nouvelles dynamiques culturelles, économiques et touristiques autour des métiers du verre.

Dès le samedi 3 juillet 2021, vous découvrirez un nouveau bâtiment d’accueil à l’architecture étonnante. Les murs de briques préservés sont drapés d’une nappe en béton, signature architecturale du site réhabilité. Véritable poste d’aiguillage, il abritera un espace accueil/billetterie ainsi qu’une boutique garnie d’objets exclusivement fabriqués dans nos ateliers du Centre International d’Art Verrier, dont les célèbres boules de Noël de Meisenthal !

Au premier étage, la salle panoramique accueille l’exposition itinérante “D’ici et d’ailleurs, à la croisée des Vosges du Nord”, un parcours à travers les collections inédites de 10 musées répartis sur le territoire, mettant en lumière leur particularité.

L’itinéraire se poursuit dans la Halle Verrière, témoin du passé industriel du site, avec l’exposition “Panoptique” de l’artiste belge Michel François.

Une passerelle mène directement au Centre International d’Art Verrier pour une immersion dans l’ambiance d’un atelier verrier où vous assisterez au ballet des souffleurs de verre commentant leur travail.

Lire la suite

Renseignements

  • Centre International de l'Art Verrier (CIAV)Place Robert Schuman
    57960  Meisenthal
    Voir le site web Facebook 03 87 96 87 16
  • Horaires :

    Du samedi 3 juillet au dimanche 19 septembre, du mardi au dimanche de 14h-18h

  • Tarifs :

    Plein tarif 4€

    Tarif réduit 3€ (Personnes en situation de handicap, étudiants, demandeurs d’emploi, cartes de réduction)

    Gratuit -18 ans

Vous aimerez aussi

Galerie photos

  • La nouvelle extension du CIAV à Meisenthal DR
  • La collection à l'intérieur du musée DR

A proximité

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre établissement ou organisme dans notre annuaire.

Publier mon lieu gratuitement
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !