Metz>Agenda>Evénement sportif>Courses à pied, trails et marathons>Course à pied La Légende du Graoully à Woippy 2023

Course à pied La Légende du Graoully à Woippy 2023

Course à pied © Tarzoun - Fotolia

La Légende du Graoully à Woippy est un ensemble de courses à pied qui se déroule au début du mois d'avril. Que vous soyez un expert de la discipline ou un débutant, il y a forcément une épreuve qui est faite pour vous ! 

La légende du Graoully est événement sportif dans la région de Metz ouvert à tous : 3 parcours et 3 difficultés différentes proposées (12 km, 21 km, 35 km et des courses enfants) mais toujours dans un cadre naturel exceptionnel dans la région messine.

Programme et épreuves de la Légende du Graoully

Vous êtes à la recherche d'une course à pied de votre niveau en Moselle ? La Légende du Graoully est là pour vous ! Cette encore, 3 parcours différents vous sont proposés :

  • 12 km - Découverte du Graoully : relativement simple, cette course permet de découvrir les paysages de la région tout en profitant d'animations sur le trajet.
  • 21 km - Trace du Graoully : un tracé préparé pour les amateurs avec ses 750m de dénivelé positif et sans limite de temps : vue sur les balcons du Saint Quentin, le plateau de Lessy et Saulny au programme.
  • 35 km - Défi du Graoully : 1300 mètres de dénivelé sont prévus sur ce parcours adaptés aux habitués des trails. Avec des barrières horaires et les temps limites, mieux vaut être parfaitement préparé pour cette épreuve exigeante.

Une épreuve pour enfants gratuite d'1 km est également proposée.

S'inscrire aux courses du Graoully : date, billetterie et tarifs

La date exacte de la prochaine édition n'est pas encore connue. Habituellement, les épreuves se déroulent sur 2 jours lors d'un week-end du mois d'avril. Vous pourrez retrouver toutes les informations ici même prochainement.

Les inscriptions pour les courses ouvriront durant le mois de février. Pour réserver votre dossard, rendez-vous sur la billetterie en ligne sur le site de l'événement. 

Il est à noter que vous pouvez participer à deux courses et ainsi bénéficier d'un tarif réduit, celle du dimanche + 1 du dimanche au choix. Les prix d'inscription seront indiquer ultérieurement.

Pourquoi le nom Graoully pour cette course à pied ?

La course tient son nom d'une ancienne légende messine : il y a fort longtemps, sur la région messine, vivait un dragon qui faisait peur aux enfants. Ce monstre que les habitants nommèrent le Graoully (de l’allemand Graulich), planait au crépuscule par-delà les contrées mosellanes, semant la terreur et la mort aux pauvres habitants imprudents qui ne pouvaient échapper à ses griffes et ses crocs acérés.

Rien ne semblait pouvoir l’arrêter jusqu’au jour où Saint Clément, 1er évêque de la ville de Metz se rendit dans la tanière du Graoully, lui jeta son étoffe autour du cou, la serrant très fortement et traîna le dragon jusqu’au bord de la Seille avant de le jeter dans l’eau. Le Graoully disparu dans les profondeurs pour toujours…

Course à pied La Légende du Graoully à Woippy 2023 :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !