Mademba, celui qui a fait danser les nuages

Le 24/01/2026

Médiathèque du phénix , 10 du bon pasteur | Metz

Gratuit


A l’occasion de la nuit de la lecture 2026, Un évènement organisé par le Centre National du Livre

Mademba, celui qui a fait danser les nuages © Innocent Yapi Mademba, celui qui a fait danser les nuages

La médiathèque du phénix de Metz accueil le solo de conte en musique et danse, 

« MADEMBA– celui qui a fait danser les nuages »,

avec

Innocent Yapi : conte et danses

Jacinthe Schleret : flûte fujara, technique ( lumières et sons)

l’histoire de l’origine de fleurs

Au bout d’un suspense haletant, ce conte nous dévoilera l’origine des fleurs. 

Et l’histoire de Mademba raconte l’Amour : l’amour d’une mère, l’amour d’un fils, l’amour d’une femme, l’amour d’un monde d’harmonie et de paix.
Dans ce spectacle émouvant de beauté et de poésie, la parole du conteur se mêle aux rythmes de la terre originelle, et orchestre patiemment les bruits de la Terre et du Ciel pour composer une ode à la Vie et à l’Amour universels….

Les interprètes 

Jacinthe Schleret, conteuse musicienne et chargée de production

Après un parcours professionnel aussi diversifié que tourbillonnant, notamment en tant qu’éducatrice spécialisée, le chemin de Jacinthe Schleret rencontre celui d’Innocent Yapi. Elle découvre avec lui l’univers du conte et se forme à l’art du conte à ses côtés. Elle est chargée de communication de la Compagnie du Touraco Vert depuis sa création.

En 2024 elle décide de partager sa passion du conte en montant sur scène : ses instruments, violon et fujara deviennent ses compagnons de jeux. « Mademba » est le fruit de leur première collaboration artistique, suivi par « Une véritable histoire de la Reine des Neiges » en décembre 2025.

Innocent Yapi, un conteur pétillant et dynamique

Originaire de Côte d’ivoire, Innocent Yapi est un Conteur amoureux du monde. Il a reçu le don de la Parole et transmet depuis plus de vingt huit ans la sagesse de ses ancêtres et celle des contes du monde entier. S’il a commencé par la poésie et le théâtre, c’est dans l’art de conter qu’il s’épanouit en étant l’un des pionnier à mélanger musique, chant et danse dans ses solos de conte.

Formateur patient, passionné et exigeant, il commence étudiant par enseigner la comptabilité et le droit avant d’accompagner de nombreux amateurs ou professionnels sur le chemin de l’apprentissage de la Parole contée qui est vie et relation.

En février 2024, il crée la Compagnie du Touraco Vert qui soutient sa création et la diffusion de ses solos de contes. Elle propose 25 spectacles, stages et ateliers à destination de tous publics : jeunes, scolaire, adultes.

Le solo de conte d'Innocent Yapi : un style de narration unique 

Le solo de contes est style de narration d’Innocent Yapi . Il m’a fallu dit-il, plus de 15 ans de pratique du conte, notamment avec mon complice, l’artistique musicien Joro RAHARINJANAHARY, pour mettre en mots et théoriser cette pratique singulière de l’art du conte que je portais.

Le solo de contes s’appuie sur le charisme d’une parole dont les mots s’ incarnent dans un corps en mouvement dans l’espace. Parole rythmique, il intègre aisément musique, chant et danse pour faire de l’art du conte une pratique interdisciplinaire.

Le geste devient une parole en rythme et le rythme deviens un geste en parole, le tout avec une énergie rayonnante et une joie enthousiaste, que l’on soit seul ou accompagné de musiciens.

Les spectacles sont interactifs porteurs de sens et nouent avec le public une relation simple et sans artifices qui ouvre à la sagesse des contes, à la beauté du monde et à l’amour.

Infos pratiques
Réservation nécessaire au 03 87 68 25 19
entrée libre
de 20h à 21h
10 rue du Bon Pasteur, 57070 Metz

Renseignements

Où :
Médiathèque du phénix , 10 du bon pasteur 57000 Metz

Dates et horaires :

  • Samedi 24 Janvier 2026 de 20h à 21h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Les actualités à Metz


Newsletter JDS Metz

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties