Jusqu'au 06/12/2025
Galerie du 11 rue de la Capelle | Millau
Gratuit
Exposition collective
© KICENTIKAPINCA
Exposition KICENTIKAPINCA- Galerie du 11 rue de la Capelle
La Galerie du 11, située au 11, rue de la Capelle, propose, sous le titre : « Kicétikapinça ? », une exposition basée sur des poèmes extraits d’un recueil de poèmes d’auteurs du cru, édité en 1987 par les Éditions associatives Clapàs sous le titre « Poètes du Millavois aujourd’hui ».
Les Éditions associatives Clapàs ont vu le jour en 1978, à l’initiative de Marcel CHINONIS, poète, et d’un groupe d’amis, poètes aussi pour la plupart, dont Jacques LASSERRE, père de Monique LASSERRE, qui dirige la Galerie du 11. Marcel CHINONIS, fondateur, qui était alors éleveur de moutons sur le Larzac, en assura la présidence jusqu’à son décès soudain en 1998.
Les activités d’édition de l’association, appelée Éditions associatives Clapàs, avaient pris, sous la présidence de Marcel, une importance évidente ; déjà presque mille auteurs, 10 collections distinctes et plus de 1 500 parutions. La contribution régulière de Jean-Pierre ROQUE, lui-même créateur de la revue poétique « LOESS », amena son lot de nouveautés, de manuscrits rares et d’auteurs remarquables comme Xavier BORDES, traducteur patenté du prix Nobel de littérature 1971, le grec Elytis ODYSSEUS.
Le festival des voix de la Méditerranée fut un point d’ancrage important et permit de nouvelles rencontres poétiques et de nouvelles publications. Après le décès de Marcel, Jacqueline RAMOND, ex-libraire, prit la présidence, avec l’aide distante de Mireille FERLEY, période calme au niveau de l’édition ; puis la présidence fut attribuée à Christophe LIRON, qui « boosta » à nouveau la maison d’édition, avec notamment la publication de « La Bible des Révolutions », préfacée par Irina BOKOVA, alors directrice de l’UNESCO, d’après l’« Histoire des deux Indes » de Guillaume Thomas RAYNAL (textes réagencés par François Paul ROSSI et Gilles BANCAREL), mais aussi la création de la première anthologie du festival des voix de la Méditerranée en 2008, puis 2009 et enfin 2010.
La petite revue mensuelle « Franche Lippée » continua son chemin poétique, organe de liaison d’une communauté littéraire qui commençait à s’étioler sérieusement...
Les Éditions poétiques Clapàs, taxées fiscalement comme une entreprise, ne pouvaient plus tenir financièrement et une mise en sommeil fiscale eut lieu en 2019, pour aboutir en 2021 à une dissolution complète de l’association et de ses activités ; il s’ensuivit une rétrocession des biens et maigres avoirs à l’association PASSAGE À L’ART, vouée aux arts visuels, mais le lien entre les arts visuels et la poésie est bien réel, comme en témoigne, de la façon la plus pragmatique, cette exposition de la Galerie du 11, basée sur un recueil des Éditions associatives Clapàs.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (HIT Aveyron (ADAT Aveyron)). Date de dernière mise à jour le 23/11/2025.
Où :
Galerie du 11 rue de la Capelle 12100 Millau
Contacts :
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications