Publicité

Bar des sciences "Chimie de l'amour"

Le 10/03/2026

Bains-Douches, 4 Rue Charles Contejean | Montbéliard

NC

Bar des Sciences – conférence avec le Pavillon des Sciences : « Entre attachement et émotion, une histoire d’ocytocine ? »

Avec Pascal Darbon, enseignant-chercheur à l’Université de Strasbourg. Au sein de l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégrées (CNRS), il étudie comment l’ocytocine agit sur le cerveau des animaux. Ses recherches explorent son rôle dans la gestion des émotions : des relations sociales à l’anxiété, en passant par la douleur. Son objectif est de comprendre comment l’ocytocine influence à la fois l’activité cérébrale et les comportements au quotidien.

« Que se passe-t-il dans notre corps, notre cerveau, lorsque nous tombons amoureux·ses ou face à la douleur d’une séparation ? C’est sur cette question que Pascal Darbon va nous éclairer à travers le prisme de l’ocytocine, un peptide qui agit sur nos sentiments d’attachement et d’amour. On parlera du campagnol des champs et du campagnol des montagnes, bien loin d’une fable de La Fontaine, mais dans un récit qui prouve l’action de cette molécule sur les relations et la gestion des émotions. »

En partenariat avec MA Scène Nationale et en écho au spectacle « Clôture de l’amour » de Pascal Rambert.

Entrée libre – sur inscription au 0 805 710 700

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE MONTBELIARD). Date de dernière mise à jour le 27/02/2026.

Renseignements

Bains-Douches, 4 Rue Charles Contejean 25200 Montbéliard

Contacts :

+33 3 81 97 18 21
www.pavillon-sciences.com/

Dates et horaires :

  • Mardi 10 Mars 2026 de 19h à 21h

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Les actualités à Montbéliard


Publicité

Newsletter JDS Montbéliard

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties