Publicité

Kaori Ito / Chers

Au Japon, les croyances veulent que les fantômes vivent parmi les mortels. Là-bas, une cabine téléphonique – qui s’appelle le « téléphone du vent » – offre même un moyen de parler à ses disparus. Comme il n’en est pas de même en Occident, Kaori Ito a demandé à six interprètes d’écrire des lettres à leurs absents pour les convier sur scène et, à travers eux, les nôtres. 

La comédienne Delphine Lanson et cinq danseurs sondent leurs écrits – qui disent le manque, la colère, l’amour, l’espoir d’un apaisement… – pour en dégager une force de vie. Au plateau, les mots font naître une danse explosive, précise, virtuose, sincère, non dénuée d’humour et imprégnée du vocabulaire hybride de la chorégraphe de culture japonaise et formée à la danse occidentale. 

Comme dans un rituel pour l’au-delà, nourri par le théâtre nô, les interprètes dansent pour dire au revoir aux morts et pardonner aux vivants. Évoluant entre deux mondes, ils sont comme des esprits flottants qui volent partout pour tenter de compenser « la perte ». Attirés les uns par les autres, ils s’aimantent et se repoussent jusqu’à constituer un ensemble d’humanité qui, entre force et vulnérabilité, continue à vivre irrésistiblement. Une performance qui suscite le frisson. Ou peut-être est-ce nos Chers disparus qui vibrent à nos côtés…

Renseignements

Théâtre de Montbéliard 25200 Montbéliard

0 805 71 07 00
mascenenationale.eu

Dates et horaires :

Mardi 8 Mars 2022 de 20h à 21h

Tarifs :

Tarif plein : 22€
Tarif découverte : 11€

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Montbéliard

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Montbéliard