Du 02/02/2026 au 22/02/2026
salle du Préau, 13 Place de la Liberté | Locquénolé
NC
Je peins depuis plus de 50 ans. Pendant longtemps, je n’ai pas peint pour vivre (qui peut vivre de son art sans une grande part de chance, sans la main tutélaire d’un certain destin — éditeurs pour les uns et galeristes pour les autres —, sans compromission, donc, ni amertume, d’ailleurs ?).
Le recyclage est la base de mon travail : les toiles ont été récupérées chez Emmaüs, chez les Chiffonniers de la Joie, dans les poubelles ou données par des copains… Les traces sous-jacentes ne sont jamais des repentirs…
Je suis un Serial painter qui n’enchaîne pas les séries ou les périodes les unes après les autres, mais les travaille concomitamment, toutes ensemble, avec les mêmes palettes :
Au Préau, j’exposerai les dernières œuvres, dont certaines sont flamboyantes, de la série Emprunts-Empreints : des vibrations verticales réalisées sous oxygène musical, refusant d’arrêter la lumière… Des peaux de crocodile, des écorces picturales d’où émergent, par paréidolie, des minuscules faces et formes énigmatiques…
Je proposerai une conférence gratuite le samedi 21 février, de 17 h à 19 h, sur ce lien si particulier entre la musique et la peinture — au-delà de la simple gestuelle.
Les trois dimanches après-midi, j’accueillerai en musique toute personne désirant dire ses poèmes.
Des ateliers de pratique artistique au pastel, initiant le lien musique/geste et vibrations, seront proposés à la demande.
Le prix de vente de mes œuvres ne s’explique pas autrement que par ma volonté de les rendre accessibles et de m’en départir…
Tout s’est inscrit un dimanche matin au musée du Louvre, en 1964, à mon arrivée en France… Je suis resté figé devant les Immortels du roi Darius, les taureaux ailés androcéphales de Khorsabad, le Sphinx de Gizeh, les Époux étrusques du Sarcophage et les Panathénées de Phidias…
Les toiles que j’ai peintes m’embarrassent : elles encombrent l’atelier et me sidèrent… Je les regarde en me disant que je ne peux pas les avoir peintes !
Les toiles que je suis en train de peindre obsèdent mes insomnies…
Seules celles qui sont à peindre m’offrent encore la liberté de leur non-existence !
Georges Papazoff
Animations
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (OT BAIE DE MORLAIX). Date de dernière mise à jour le 15/01/2026.
Où :
salle du Préau,
13 Place de la Liberté 29670 Locquénolé
Contacts :
+33 6 41 71 17 01
georg
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications