Jusqu'au 01/02/2026
Manufacture des Tabacs, 39T Quai du Léon | Morlaix
NC
À l’occasion de la sortie de son dernier film, « Rural », La Salamandre a le plaisir d’accueillir le réalisateur Édouard Bergeon. Après avoir déjà défendu la ruralité en 2019 avec le film « Au nom de la terre », long métrage inspiré de son histoire familiale, Édouard Bergeon revient cette fois avec un documentaire au cœur de l’actualité.
SYNOPSIS
Dans « Rural », Édouard Bergeon nous plonge dans la vie de Jérôme Bayle, éleveur charismatique du Sud-Ouest et figure nationale de la ruralité. Avec humour et tendresse, il dresse un portrait sensible de l’agriculture familiale française d’aujourd’hui et de ceux qui se battent pour la faire perdurer.
Rural est un film positif et moderne sur une ruralité qui ne veut pas disparaître, mais aussi sur la force du collectif.
Plus que le portrait d’un éleveur charismatique — Jérôme Bayle —, c’est celui d’un homme aux valeurs fortes : la famille, la transmission, le partage.
Jérôme Bayle, ancien rugbyman et nouvelle figure nationale de l’agriculture et de la ruralité, est aussi le fils d’une mère dévouée. Au fil du récit, il devient le père « de cœur » de ses petits voisins qui viennent d’emménager à côté de la ferme : Evan, 12 ans, et sa petite sœur, Maelys, 8 ans.
Jérôme « adopte » ces enfants, qui ne sont pas les siens, en leur faisant découvrir le terrain de jeu fantastique qu’est une ferme. Le film illustre tout à la fois les mécanismes de filiation, d’adoption et de transmission des savoirs dans les campagnes françaises.
En parallèle des combats qui sont les siens, où l’on découvre une agriculture familiale fragilisée et l’instrumentalisation médiatique d’un monde agricole méconnu, se dessine la figure entière d’un fils de la terre.
À travers les saisons, le réalisateur a filmé le quotidien de Jérôme Bayle, qui se bat aux côtés de ses voisins agriculteurs et agricultrices pour vivre correctement de leur métier, en défendant un territoire et ses valeurs de solidarité.
Le film est un témoignage de vérité, un regard sincère et authentique sur une ruralité qu’on s’interdit de voir et de comprendre. Il est aussi la démonstration que la famille, la transmission, le collectif sont au cœur de la résilience de certains territoires oubliés.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (OT BAIE DE MORLAIX). Date de dernière mise à jour le 01/01/2026.
Où :
Manufacture des Tabacs,
39T Quai du Léon 29600 Morlaix
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications