Portrait Ivan Solano

Concert-Portrait Iván Solano - Auditorium du MAMCS Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg - 1 place Jean Arp.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Venez découvrir découvrir l'univers d'Ivan Solano, compositeur et clarinettiste, et lauréat du dernier appel à projets de Musiques Éclatées. Nous vous proposons un étonnant concert-portrait en 8 œuvres, où se mêlent la clarinette bien sûr, mais aussi les ondes Martenot, le piano, le Sho et le Sheng, le chant, ou un ensemble vocal féminin. Le tout après s'être immergé dans une surprenante "File d'attente", pour électroacoustique et file d'attente (vous !).

"Dire qu’il vient de Madrid serait passer sous silence son âme vagabonde : six années hongroises, puis de longs séjours, des études à Paris, Strasbourg, Rome (à l’Accademia Nazionale de Santa Cecilia)... Il est d’ici, il est d’ailleurs, parlant avec flegme une demi- douzaine de langues au moins.

Mais ce n’est pas tout. Ivan Solano est clarinettiste et compositeur. Entendons les deux « totalement, tendrement, tragiquement » - comme l’amour de Paul Javal dans Le Mépris. Sans concession, il veut pousser à fond le souci de la forme et du détail. Or ces activités demandent des qualités et une structuration mentale très différentes. Mais ce passionné de musique, de science, de littérature, aime passer d’un côté à l’autre de son cerveau. Il a ainsi acquis une souplesse, une agilité réellement surprenante." (Catherine Peillon)

Programme Concert-Portait 24 octobre 2019 :

Franck Mas & Iván Solano - File d’attente 15’ pour file d'attente et électroacoustique.

Patricia Alessadrini - Solliloques 5’pour Clarinette seule avec résonance de piano et clarinette : Iván Solano.

Iván Solano - Un seconde infinie 5’pour Piano seul et électro acoustique, piano : Samuel Aznar

Iván SolanoOne Hundred Thousand Nearly Certain Deaths 10’ environ pour Sho et Clarinette : Chatori Shimizu, clarinette Iván : Solano.

Alberto Posadas - Sinolon (extrait) 6’ environ pour clarinette seule, clarinette : Iván Solano.

Iván Solano - Un Typhon dans les Feuilles de bananier - Dans la Lumière d’une bougie - Cerisier Sauvage pour piano et ondes martenot 7‘ environ - Création mondiale*Duo Rama.

Iván Solano - Ki/Souffle 9’ pour clarinette contrebasse et électro acoustique, clarinette : Iván Solano.

Chatori Shimizu & Ivan Solano - Blow 3’ environ pour Sho et Sheng, création mondiale, sho Chatori Shimizu, clarinette : Iván Solano.

Iván Solano - Kyogen 12’ pour 6 voix de femmes - Voix de Stras‘/Catherine Bolzinger.

Credits photos : Vincent Lappartient.

Concert accessible aux personnes à mobilité réduite - Les retardataires ne pourront pas être admis - Un concert Musiques Éclatées/Elektramusic en collaboration avec les musées de la ville de Strasbourg - Le projet Musiques Éclatées reçoit le soutien de la Ville de Strasbourg, du Ministère de la Culture/DRAC Grand-Est, de la Région Grand-Est, du Crédit Mutuel, de la SACEM, de l'Archipel des Utopies.

Infos pratiques

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !