La Force Du Destin

La Force Du Destin en concert à Nancy (Salle Poirel ), les 2 juin 2022 et 3 juin 2022. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce concert sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce concert à Nancy !

Notre vie est-elle livrée aux fruits du hasard, ou bien d’obscures puissances y tracent-elles en secret leur chemin vers une catastrophe finale que nos actions, à notre insu, préparent ? « Regardez les plis de cette étoffe. Pressez-les les uns contre les autres. Et maintenant, si vous traversez cette masse d’une épingle, si vous enlevez l’épingle (…), pensez-vous qu’un nigaud de campagne puisse croire que les innombrables trous qui se répètent de distance en distance résultent d’un seul coup d’épingle ? * ». Le Destin est en effet plus ou moins secrètement à l’œuvre dans ce programme fatidique ! Ouvertement dans La Force du destin de Verdi, et même tant que le nom de cet opéra porte malheur en Italie, et ne doit être prononcé dans les théâtres que par un détour : La Puissance du Sort ou Le Pouvoir de la Fatalité… La puissance dramatique de son ouverture, avec ses contrastes marqués et ses oppositions brutales de majeur et mineur, saisissent à la gorge avec une force irrépressible. 

Plus secrètement déjà dans la Quatrième symphonie dont Tchaïkovski lui-même, dans une lettre à une amie, nous révèle l’idée principale : « c’est le Fatum, cette force fatale qui empêche l’aboutissement de l’élan vers le bonheur, qui veille jalousement à ce que le bien-être et la paix ne soient jamais parfaits ni sans nuages, (…) et empoisonne inexorablement et constamment notre âme. »  Mais où se cache donc le Destin dans le calme sentiment de solitude et de communion avec la nature qui irradie du Concerto pour violon de Sibelius ? Dans la mystérieuse et inexplicable frénésie qui s’est emparée du compositeur, de son propre aveu, lors de son travail, comme si une force supérieure l’avait soudainement investi et pris sous son aile…

*Extrait de La Machine infernale de Jean Cocteau

Orchestre de l’Opéra national de Lorraine
Direction musicale
Marta Gardoliñska
Violon Marc Bouchkov
Giuseppe Verdi La Force du destin, ouverture
Jean Sibelius Concerto pour violon en ré mineur, opus 47
Piotr Ilitch Tchaïkovski Symphonie n°4 en fa mineur, opus 36

Les concerts commencent à l'heure précise annoncée. Accès à la salle : une demi-heure avant le début des représentations.
Un vestiaire est mis à la disposition du public.
Accès personnes à mobilité réduite :  03 83 85 30 60

Pass vaccinal valide et port du masque obligatoire pendant toute la manifestation

Renseignements

Salle Poirel - Nancy 54000 Nancy

03 83 32 31 25

Dates et horaires :

  • Jeudi 2 Juin 2022
  • Vendredi 3 Juin 2022

Tarifs :

A partir de 23 €

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Nancy

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Nancy

Publicité