Récital Multilingue

  • Le 09/04/2023

    Palais du gouvernement , 3 place de la Carrière | Nancy

Récital de clôture du salon Livres d'Ailleurs - Orient

Lectures de courts extraits de textes de l’ourdou, du turc, de l’arabe, du farsi et de l’anglais par les auteurs Khosraw Mani, Nedim Gürsel, Ali Al-Muqri, Ghazi Rabihavi, Prajwal Parajuly et de leur traduction en français par la comédienne Françoise Klein. 

KHOSRAW MANI (Afghanistan) : Né à Kaboul en 1987, Khosraw Mani a grandi en Afghanistan, où il a exercé le métier de journaliste. Il vit depuis 2015 à Paris comme réfugié politique, suite à des menaces de la part des talibans. Il est diplômé en sciences politiques et juridiques de l’université de Kaboul. Outre le persan, il maîtrisele français et l’anglais. La Mort et son frère (Actes Sud, 2021) est son cinquième roman, le deuxième à être traduit en français, après Une petite vie (Intervalles, 2018)

NEDIM GÜRSEL (Turquie) : Né en Turquie, Nedim Gürsel est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages en turc et en français (romans, nouvelles, essais critiques et récits de voyage). Il est lauréat de plusieurs prix dont celui de l’Académie de la langue turque en 1976 pour son premier récit Un long été à Istanbul, du prix Ipekçi pour sa contribution au rapprochement des peuples grec et turc en 1986 pour son roman La Première femme, ou encore le prix de la liberté d’expression décerné par l’Union des Editeurs Turcs en 2009. Parmi ses œuvres, Les Filles d’Allah (Seuil, 2009), Le chant des hommes (Le Temps des cerises, 2002)

ALI AL-MUQRI (Yemen) - Ali Al-Muqri est né et a vécu au Yémen où il était collaborateur régulier de journaux progressistes. Il est l’auteur d’un essai très remarqué sur l’alcool et l’islam (1997), et de plusieurs romans, dont Le Beau Juif (Liana Levi, 2011 et Piccolo 2015) et Femme interdite (Liana Levi, 2015). Ce dernier roman suscite, lors de sa sortie au Yémen en 2012, une polémique tellement vive qu’une fatwa est prononcée contre lui. Il est réfugié en France depuis octobre 2015

GHAZI RABIHAVI (Iran) : Ghazi Rabihavi est né en 1956. Son engagement contre la guerre avec l’Irak lui vaut d’être emprisonné à la prison politique d’Evin. Après l’interdiction de l’Association des Écrivains d’Iran dont il est membre actif, il anime les « Séances du jeudi » (Djalasât-e Panjshambe) où de jeunes écrivains s’initient à l’écriture. En 1994, il est interdit de publication et s’exile à Londres. Il écrit pour le roman, le théâtre et le cinéma. Parmi ses œuvres traduites en français aux éditions Serge Safran, Pesarân-e ‘Eshgh (Les garçons de l’amour, 2020) et Labkhand-e Mariam (Le sourire de Mariam, 2022).

PRAJWAL PARAJULY (Inde) : Prajwal Parajuly, de père indien et de mère népalaise, vit entre Paris, New York et Gangtok, sa ville natale dans l’Himalaya indien. Il a été finaliste du prix Émile Guimet de littérature asiatique 2020, sélectionné pour le prix du Meilleur Livre étranger 2020, et lauréat du prix inaugural de la Chambre de commerce et d’industrie franco-indienne avec son roman Fuir et revenir (Emmanuelle Collas, 2020). Avec la parution en 2022 de son recueil de nouvelles Aucune terre n’est la sienne, il a à nouveau connu une belle reconnaissance de la presse et des libraires

Renseignements

Palais du gouvernement , 3 place de la Carrière 54000 Nancy

Dates et horaires :

  • Dimanche 9 Avril 2023 de 18h à 19h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Nancy

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Nancy

Publicité