Rétrospective Fondation Maeght - 60 ans d'expositions en affiches

  • Jusqu'au 30/06/2024

    CAP3000, 217 Avenue Eugène Donadeï 06700 Saint-Laurent-du-Var | Saint-Laurent-du-Var

Le centre commercial CAP3000 et la Fondation Marguerite et Aimé Maeght s’associent pour présenter une exposition spéciale en l’honneur du 60e anniversaire de la célèbre institution dédiée à l’art moderne et contemporain. Cette exposition dévoile une sélection de 35 affiches emblématiques, retraçant l’histoire riche et diversifiée de la Fondation, ainsi que celle de l’art et des artistes sur la Côte d’Azur.

© Agence Comback

Nichée dans le CORSO, l’espace premium luxe et créateur de CAP300, l’exposition invite les visiteurs à voyager à travers les décennies, revenant sur les temps forts des années 70 à nos jours. Dans une approche « vintage », elle mettra en lumière jusqu’à 6 expositions par décennie. Des expositions qui ont particulièrement marqué l’histoire de la Fondation Maeght, l’histoire de l’art contemporain ou encore l’histoire de la Côte d’Azur.

Parmi les moments phares de cette rétrospective, les visiteurs découvriront des affiches emblématiques telles que celle du lancement en 1965 des « Nuits de la Fondation Maeght », grands rendez-vous de la musique et de la danse contemporaine au cours desquels se sont produits, parmi les œuvres, des artistes aussi singuliers et novateurs que Yannis Xenakis, Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen ou encore Olivier Messiaen. Des rendez-vous annuels, devenus incontournables, qui ont contribué à faire de la Fondation Maeght un lieu artistique hors pairs.

La rétrospective rendra également hommage à d'autres expositions majeures consacrées à des artistes de renom tels que Chagall ou Sam Francis, deux amoureux de la région qui ont su mettre en relation leur art et l’environnement azuréen, et d’autres qui ont laissé une trace indélébile dans le panorama de l’art contemporain : Calder, Klee, Hartung, Miró, Giacometti... Chaque affiche et donc chaque événement représenté par ce biais graphique seront accompagnés d'une médiation soigneusement conçue par la Fondation Maeght pour expliquer leur contexte et leur dimension dans l’univers artistique.

Renseignements

Où :
CAP3000, 217 Avenue Eugène Donadeï 06700 Saint-Laurent-du-Var 06700 Saint-Laurent-du-Var

Dates et horaires :

  • du Jeudi 23 Mai 2024 au Dimanche 30 Juin 2024

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Nice

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Nice