Les films du sous sol : "Akeji, le souffle de la montagne", un film de Mélanie Schaan et Corentin Leconte

Le 11/04/2026

Bibliothèque Claude Lévi-Strauss | Paris

Gratuit

La bibliothèque vous invite à la projection du film documentaire « Akeji, le souffle des montagnes », réalisé par Mélanie Schaan et Corentin Leconte (2021, 72 min).

Les films du sous sol : Akeji, le souffle de la montagne, un film de Mélanie Schaan et Corentin Leconte © Les Yeux Doc Les films du sous sol : "Akeji, le souffle de la montagne", un film de Mélanie Schaan et Corentin Leconte

Au plus profond des montagnes japonaises, le peintre Akeji Sumiyoshi et sa compagne, Asako, vivent à l’écart du monde. Dans leur ermitage, la vie s’écoule hors du temps, parmi les animaux et les esprits de la nature.

L’ermitage est le lieu d’un temps unique, rythmé par les changements de saisons. Ce lieu peut représenter symboliquement la pensée shintoïste, dans laquelle il n’y a pas de fin, mais un éternel recommencement. La tradition japonaise, volontiers animiste, raconte également que les esprits (yôkai) et les dieux (kami) habitent la nature. Ce phénomène devient presque perceptible, puisque, pour les Sumiyoshi, rivières, fleurs et feuilles paraissent vibrer en harmonie.

L’une des expositions d’Akeji à Tokyo s’intitulait « Mono no ke », que l’on peut traduire par « l’esprit des choses ». Le calligraphe a, en effet, beaucoup inspiré Hayao Miyazaki, grand maître du cinéma d’animation, notamment pour son film « Princesse Mononoké » (1997).

Le spectateur pourra donc contempler une figure japonaise archétypale, devenue rare et précieuse dans notre monde moderne, et ce, dans une nature également vouée à disparaître. Moment privilégié, car le maître ouvre sa porte à la présence d’une caméra pour la première fois.

Quatre tournages d’un mois, sur une année, ont été nécessaires aux deux réalisateurs, Mélanie Schaan et Corentin Leconte, pour parvenir à filmer la pratique d’Akeji, que personne n’avait jamais vu peindre, pas même sa femme, Asako. Les cinéastes restituent son geste pour la postérité, grâce au lien de confiance tissé avec le couple, dont ils accompagnent aussi les vieux jours et le doux déclin.

La séance est animée par les bibliothécaires. La projection sera suivie d’un échange avec le public.

  • Durée : 72 min
  • Langue et sous-titres : japonais, avec sous-titres en français
  • Crédits : Les Yeux Doc
  • Public : adulte

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 25/01/2026.

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Publicité

Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties