Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä (direction) - Beethoven

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä (direction) - Beethoven en concert à Paris (Philharmonie de Paris - Cité de la musique ), les 6 mai 2024 et 7 mai 2024. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce concert sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce concert à Paris !

Philharmonie de Paris (1-R-2022-3944 & 4254, 2&3-R-2021-13751 & 13749) présente ce concert. ORCHESTRE DE PARIS / KLAUS MÄKELÄ
Beethoven
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

PROGRAMME Ludwig van Beethoven
Chant élégiaque
Symphonie n° 9 « Hymne à la joie »

DISTRIBUTION
Orchestre de Paris
Chœur de l'Orchestre de Paris
Klaus Mäkelä, direction
Catriona Morison, mezzo-soprano
Mauro Peter, ténor
René Pape, baryton-basse

Mémorable célébration beethovénienne avec ce concert qui fait voisiner une œuvre rare et presque oubliée, le Chant élégiaque, avec le monument culturel, devenu l’étendard des Lumières européennes, qu’est la Neuvième Symphonie.

Très rarement interprété, le Chant élégiaque est une pièce de circonstance, composée à la demande d’un ami de Beethoven qui souhaitait célébrer la mémoire de son épouse morte en couches. Même si on ne saurait dire qu’elle anticipe les derniers Quatuors, elle témoigne de l’esprit de recherche et de spéculation propres à la période tardive de Beethoven.

Mais à la tristesse succède la joie comme principe de paix universelle avec la monumentale Neuvième Symphonie, véritable mythe culturel mobilisé dans d’innombrables films et romans. De ses quatre mouvements, dont un Adagio contemplatif dans lequel on retrouve l’esprit du quatuor à cordes, le plus illustre est évidemment le dernier, qui introduit les voix et fait retentir « l’Ode à la joie » de Schiller : architecture grandiose, d’une subtilité dont seule l’analyse de détail, malgré l’apparente simplicité, peut rendre compte. C’est l’une des pages les plus décisives de l’histoire de la musique, apogée d’une œuvre à ce point hors norme qu’elle fit définitivement craquer les cadres, et dans laquelle Wagner voyait « la dernière des symphonies ».

Renseignements

Où :
Philharmonie de Paris - Cité de la musique 75019 Paris

Contacts :

01 44 84 44 84

Artistes :

Dates et horaires :

  • Lundi 6 Mai 2024 à 20h
  • Mardi 7 Mai 2024 à 20h

Tarifs :

35,20 € - 79,20 €

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Paris

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Paris

Publicité