Publicité

5 idées de sorties gratuites en famille à Paris

Paris, ville lumière et capitale culturelle, regorge d’activités passionnantes à faire en famille sans dépenser un centime. Vous vous demandez où sortir à Paris avec des enfants ? Que vous cherchiez à les divertir ou à découvrir des lieux uniques, voici 5 idées de sorties gratuites en famille dans la capitale.

© Image par Mircea Iancu de Pixabay

Little Villette dans le parc de la Villette

Pour une sortie en famille gratuite à Paris qui ravira petits et grands, rendez-vous à Little Villette. Situé au sein du Parc de la Villette, cet espace de 1 000 m² est dédié aux enfants et propose des activités ludiques et créatives entièrement gratuites. Tous les week-ends, des ateliers gratuits sont proposés, allant du bricolage à des spectacles de marionnettes. Outre ces activités organisées et animées, les enfants peuvent profiter des nombreux espaces de jeux en plein air, des labyrinthes, des installations artistiques. Il s’agit de l’endroit idéal pour sortir à Paris ave des enfants et les laisser explorer librement tout en stimulant leur créativité pendant que vous vous prélassez dans l’herbe.

La Ferme de Paris dans le Bois de Vincennes

Pour une sortie gratuite à Paris en pleine nature, la Ferme de Paris située dans le Bois de Vincennes, est un incontournable. Cette ferme pédagogique accueille les familles pour découvrir la vie à la campagne en plein cœur d’un milieu urbain. La ferme est gérée selon les pratiques de l’agriculture biologique, dans le respect de l’environnement et du bien-être animal. Les enfants adoreront voir les animaux de la ferme, découvrir le verger, les potagers, le champ de céréales ou encore la forêt nourricière. Parmi les animaux que vous aurez la chance de découvrir, on peut citer moutons, chèvres, cochons, poules, canards, dindons, oies et lapins. Une parenthèse naturelle et authentique qui plaît à coup sûr et qui ne vous coûtera rien !

Le Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes est une autre excellente option pour une activité gratuite à Paris. Ce jardin botanique, riche en histoire et en diversité végétale, offre de nombreuses attractions gratuites. Les enfants peuvent explorer les différents secteurs, découvrir des plantes exotiques, et se promener dans les allées fleuries. Ce lieu est idéal pour une promenade éducative en famille, sans compter qu’il est possible de venir y faire du vélo ou de la trottinette, jouer au ballon et autres activités de plein air.

Les Arènes de Lutèce pour jouer aux gladiateurs

Plongez dans l’histoire romaine de Paris en visitant les Arènes de Lutèce. Ce site archéologique, situé dans le Quartier Latin, est l’un des plus anciens vestiges de la période gallo-romaine, et il est en accès libre. Les enfants peuvent courir et jouer dans l’amphithéâtre, imiter les gladiateurs de l’Antiquité ou simplement jouer au ballon. Cette sortie gratuite à Paris combine histoire et amusement. De plus, les arènes sont généralement moins fréquentées que d’autres sites touristiques, offrant un espace de tranquillité pour que les enfants puissent jouer en toute sécurité.

Le Parc des rives de Seine

Les berges de Seine, entièrement piétonnisées, offrent un cadre idéal pour des sorties en famille. Et si vous souhaitez viser l’endroit où les enfants se régalent le plus, pensez au Parc des rives de Seine, qui s’étire sur 2,3 km de promenade sur la rive gauche, et 3,3 km sur la rive droite. A cet endroit précis, vous trouverez des transats, des coussins géants, des tipis, et bien entendu des aires de jeux très appréciées des plus jeunes. Sur ces aires de jeux, les enfants auront le plaisir de jouer sur des bateaux de bois, des balançoires, des hamacs. Amusement garanti et entièrement gratuit !

Renseignements

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?

Les actualités à Paris


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Paris

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Paris