Rameau : Platée

Du 13/04/2026 au 16/04/2026

Opéra Royal | Versailles

NC

CHÂTEAU VERSAILLES SPECTACLES PRÉSENTE : RAMEAU : PLATÉE (1745)

Rameau : Platée DR Rameau : Platée

Louis XV marie son fils, le dauphin Louis, avec l’infante d’Espagne Marie-Thérèse.

Pour les festivités de ces noces royales, on donne, dans la Grande Écurie de Versailles, transformée en théâtre temporaire, une nouvelle œuvre commandée à Rameau : la comédie lyrique Platée.

Ce grand opéra-bouffon, dans lequel les dieux se jouent d’une grenouille en lui faisant croire qu’elle est aimée de Jupiter, est sans doute la plus extraordinaire comédie en musique du XVIIIe siècle français — même si les spectateurs de la première ont cru reconnaître la laide petite princesse espagnole dans l’héroïne coassante !

Cette partition hors norme assoit des rythmes inventifs et inattendus, portés par un orchestre éblouissant.

Elle offre à La Folie son lot de virtuosité italienne, tandis que le rôle-titre compose un personnage unique dans l’histoire lyrique.

Ce dernier est confié à un ténor haute-contre, qui doit être prêt à incarner… une grenouille, reine des marais.

L’infernal trio Niquet, Shirley et Dino, après avoir vengé Purcell dans King Arthur et rajeuni Boismortier grâce à Don Quichotte, chausse à présent ses bottes pour descendre dans le marécage de Platée et en livrer sa version aussi loufoque qu’« historiquement informée », comme il se doit !

Renseignements

Opéra Royal - Versailles 78000 Versailles

Dates et horaires :

  • Lundi 13 Avril 2026 à 20h
  • Mercredi 15 Avril 2026 à 20h
  • Jeudi 16 Avril 2026 à 20h

Tarifs et billetterie :

NC

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties