Cathédrale Notre-Dame du Liban - Paris

La cathédrale Notre-Dame-du-Liban est une église maronite située à Paris, dans le 5ᵉ arrondissement. Elle est dédiée au culte catholique oriental de tradition syriaque antiochienne.

Histoire de la Cathédrale Notre-Dame du Liban de Paris

Construite en 1894 sur les plans de l'architecte Jules-Godefroy Astruc, la cathédrale Notre-Dame-du-Liban présente une architecture néo-gothique caractéristique. Elle mesure 44 mètres de longueur et 21 mètres de hauteur sous voûte. La nef, large de 12,20 mètres, est composée de six travées bordées de chapelles latérales, et le chœur est à neuf pans.

Les vitraux d'origine, réalisés par le maître verrier Émile Hirsch, illustrent des personnages grandeur nature. Des verrières modernes, créées en 1994 par Christiane et Philippe Andrieux, représentent des saints maronites tels que saint Maroun, saint Éphrem, saint Charbel, sainte Thècle, sainte Marina, sainte Rafka, ainsi que Notre-Dame du Liban. 

Accès à la Cathédrale Notre-Dame du Liban

La cathédrale Notre-Dame-du-Liban est située au 15-17 rue d'Ulm, à proximité de l'Institut Curie. Elle est accessible par les transports en commun :

  • Métro : lignes 7 (station Place Monge) et 10 (station Cardinal Lemoine), à environ 9 minutes de marche.
  • RER : ligne B (station Luxembourg), à environ 8 minutes de marche.
  • Bus : lignes 21, 24, 27, 84, 89, avec des arrêts à proximité tels que Saint-Jacques - Gay-Lussac, Panthéon et Musée et Institut Curie. 

Un parking public est disponible à proximité, au 19 rue Soufflot. 

Lire la suite

Idées sorties à proximité


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties

Publicité