Du 24/03/2026 au 29/03/2026
Maison du Temps Jadis, Rue Saint-Sauveur | Vernon
NC
Deux générations d’artistes à la Maison du Temps Jadis
Alexandra Engel s’est mise à peindre des paysages oniriques en petits formats.
Un marchand allemand, Thomas Fabre, a été séduit par ses réalisations et lui en a demandé d’autres. Une carrière artistique s’est dessinée pour elle. « J’ai réalisé des décors de théâtre, des mobiles. J’ai travaillé avec des architectes », explique Alexandra.
Elle a aussi réalisé des empreintes de feuillage avec des pigments directs. « On a toujours adoré la nature. On voyageait de la Bretagne jusqu’aux États-Unis et, par la suite, avec mon mari, on allait dans des forêts primaires », rappelle Alexandra.
« Le dessin de l’acier m’inspire et, après, je retravaille avec des tissus, de la poudre d’or, et je ressoude la fleur à la tige. Il faut beaucoup de patience. C’est un travail de longue haleine. J’ai beaucoup adapté les techniques de gravure du papier sur la toile », explique Alexandra, qui s’inspire, finalement, beaucoup des techniques de son père.
Ilan Engel
Ilan Engel passe son enfance à New York, où son père, peintre, l’amène à côtoyer le milieu artistique du Village. C’est en France qu’il se forme à la photographie au sein de l’armée de l’Air, où il sera recruté comme technicien photographe. Il se dirige alors vers la presse et la publicité, et se confronte à l’immédiateté du rapport à l’image en dirigeant la communication d’un magazine d’actualité culturelle. Depuis dix ans, il collabore à la production et à la diffusion de la photographie plasticienne auprès d’artistes internationaux, tout en développant une pratique de la photographie où l’émotion et la contemplation s’entremêlent dans des questionnements environnementaux et scientifiques.
Nissan Engel
Graveur, peintre, sculpteur, vitrailliste, Nissan Engel est né à Haïfa en 1931. Décédé en 2016, il a vécu les dernières années de sa vie à Houlbec-Cocherel (Eure).
Après avoir vécu plusieurs années à New York, il a choisi de s’installer à Paris. Son style, à la fois lyrique et mystique, est l’expression d’un sens extraordinaire des couleurs et d’une parfaite maîtrise technique.
L’espace pictural est ici le lieu de l’action, du dialogue, des contradictions et des correspondances internes des objets.
Les éléments qui le composent, en mouvance perpétuelle, sont détournés de leur valeur habituelle pour devenir un pouvoir d’évocation.
Ses sujets de prédilection sont la musique et l’opéra.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme Seine Normandie Agglomération). Date de dernière mise à jour le 14/02/2026.
Contacts :
+33 6 37 19 09 42
micky
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications