Du 11/02/2025 au 15/03/2025
Payant (voir les détails)
Looking at Le Corbusier présente la recherche que le photographe et critique d’architecture Emanuele Piccardo a menée de 2007 à 2018 sur les œuvres les plus significatives de Le Corbusier en France. De la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp au système des Unités d’habitation à Marseille, Rezé et Firminy, en passant par la Villa Savoye, les Maisons Jaoul, l’appartement parisien de Le Corbusier, le Couvent de la Tourette, pour terminer ce voyage à Roquebrune-Cap-Martin, lieu d’inspiration pour l’architecte. Le voyage dans l’univers de Le Corbusier repose sur la relation entre l’architecture, sa représentation et l’interprétation photographique, un thème sur lequel Piccardo réfléchit depuis une décennie, dès la fondation du webzine archphoto.it, qui explore les liens entre l’architecture et les arts visuels. La relation entre architecture et photographie est ancienne. Les premières images de cet art visuel naissant, dans la seconde moitié du XIXe siècle, représentent la ville et ses architectures. Le Corbusier fut l’un des premiers architectes à expérimenter l’usage de la photographie lors de son Voyage en Orient en 1910, mais il fut aussi celui qui comprit les potentialités de la photographie pour diffuser son œuvre. La photographie est en effet, vite devenue la représentation iconique de l’architecture, comme le montre les ouvrages des historiens de l’architecture comme Henry Russell Hitchcock ou Bruno Zevi.
Dans l’introduction du livre qui accompagne l’exposition Looking at Le Corbusier, l’historien de l’architecture Tim Benton souligne : « Comme Lucien Hervé, Piccardo joue avec la géométrie du carré, alignant les diagonales et modifiant la perspective en aplatissant l’image. Nombre de ses images sont frontales, mais il aime utiliser une perspective légèrement inclinée pour suggérer de la profondeur et la contraster avec le jeu formel des lignes et des plans… de cette manière, il présente une image « plus fraîche » de Le Corbusier, évitant le dramatisme de certains photographes de Le Corbusier. »
Looking at Le Corbusier explore l’œuvre de Le Corbusier à travers une vision séquentielle qui en définit l’ensemble. Comme dans une séquence cinématographique, Piccardo construit une narration, une histoire personnelle de son lien avec Corbu. Il examine les éléments de son architecture : les pilotis, les surfaces en béton brut, la complexité des espaces, la lumière, en définissant une nouvelle iconographie visuelle de l’architecture de Le Corbusier.
Où :
Maison La Roche - Paris 75016 Paris
Contacts :
reser
www.f
Facebook
Sur réservation
Plein tarif : 10 €
Tarif réduit (demandeurs d’emploi, étudiants, DOCOMOMO) : 5 €
Gratuité : – de 14 ans, personnes en situation de handicap avec un accompagnateur, journalistes, guides conférenciers, ICOMOS
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications