Paris>Annuaire>Tourisme>Musée>Musée du Louvre Paris

Musée du Louvre Paris

Acheter des billets
La pyramide du musée du Louvre Paris La pyramide du musée du Louvre Paris © Adrien Sifre, via flickr

Le Louvre n’est plus à présenter, il est le musée le plus visité au monde avec près de 10,2 millions de visiteurs chaque année. Situé dans le 1er arrondissement de la ville de Paris, il est inauguré en 1793 et conserve aujourd’hui près de 500 000 œuvres dont 36 000 exposées. Entre Arts divers et objets anciens, le Louvre fait voyager ses visiteurs aux quatre coins du monde, de l’antiquité à nos jours.

Les expositions au musée du Louvre 

L’entrée principale du musée se fait dans la cour Napoléon, par la fameuse pyramide en verre du Louvre. Puis, ce ne sont pas moins d’une centaine de salles d’expositions qui vous attendent. Les collections permanentes sont composées de peintures, dessins et gravures, sculptures, meubles ainsi que de textiles et d’autres objets, pour certains vieux de plus de 8 000 ans.  La Vénus de Milo au musée du Louvre de Paris La Vénus de Milo au musée du Louvre de Paris © Dion Hinchcliffe, CC BY-SA 2.5, via Wikimedia Commons

Parmi les expositions permanentes du musée du Louvre, on peut retrouver des œuvres reconnues telles que La Joconde de Léonard de Vinci, la Vénus de Milo ou encore La Liberté guidant le peuple de Delacroix. Pour les découvrir, rien de mieux que de suivre l’un des parcours de visite proposés par le musée “les chefs-d'œuvre du Louvre” qui vous fera passer devant toutes les œuvres les plus immanquables du Louvre.

De plus, chaque année, de nombreuses expositions temporaires permettent de mettre en valeur des artistes ainsi que des œuvres pas présentes dans les galeries permanentes. Les arts graphiques avec les dessins et manuscrits, par exemple, font souvent partie des expositions temporaires afin que les œuvres ne soient pas exposé plus de trois mois et donc fragilisées.

Visites guidées au Louvre

Afin d’en apprendre plus sur les œuvres du musée, il est possible de participer à des visites guidées du Louvre. Elles peuvent être adaptées à toute la famille afin que petits et grands fassent des découvertes. Pour participer à ces visites, pensez à consulter le programme et à réserver un billet (le prix est à rajouter en plus de celui de votre billet d’entrée). 

Et pour plus d’informations à un prix moindre, n'hésitez pas à vous procurer un audioguide ! Vous pourrez ainsi en savoir plus sur chaque œuvre du musée. 

La Victoire de Samothrace au musée du Louvre La Victoire de Samothrace au musée du Louvre © DR

Musée du Louvre : tarifs, horaires

Vous souhaitez visiter le musée ? Pour cela, il vous faudra vous procurer un billet. Notez que l’entrée au Louvre est gratuite pour les : 

  • moins de 18 ans
  • moins de 26 ans résidant dans un pays de l’Union Européenne
  • Enseignants
  • Journalistes
  • Demandeurs d’emploi
  • Bénéficiaires de minimas sociaux
  • Handicapé (accompagnateur gratuit)
  • Personnels hospitaliers partenaires

Pour les personnes ne remplissant pas ces conditions, il faudra acheter un billet d’entrée. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous rendre sur la billetterie en ligne, accessible depuis cette page afin de gagner du temps lors de votre arrivée. 

Les horaires du Louvre sont à retrouver sur le site officiel, lien en bas de page. Notez tout de même que le musée ferme ses portes tous les mardis et que les horaires peuvent varier les jours de fêtes. 

Autre visite incontournable dans la région, Versailles attend les férus d’Histoire pour d’autres découvertes ! 

Lire la suite

Renseignements

A proximité

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !