Le Forum de la Petite Enfance du 11e

Le 18/06/2025

Mairie du 11e arrondissement | Paris

Gratuit

Vous êtes parents ? Vous êtes de futurs parents ? Ne manquez pas le Forum de la petite enfance organisé mercredi 18 juin à partir de 15h à la Mairie du 11e. Conseils aux parents, animations, informations sur les modes d'accueil sont au programme.

Rencontre avec des professionnels de la petite enfance
De 15h à 19h30
Les différents modes d'accueil dans le 11e
Rencontrez les différents partenaires de l’arrondissement pour les accueils en mode collectif ou individuel, municipal ou associatif.

Vous pourrez également vous informer sur les assistantes maternelles.

Toutes les questions relatives à la parentalité
Pour répondre à toutes vos questions sur l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent, différents acteurs locaux seront présents et se tiendront à votre disposition pour vous conseiller : les équipes de la Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE), la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), les centres de la Protection Maternelle et infantile (PMI), la Maison de la Vie associative et citoyenne (MVAC), l’École des Parents d’Île-de-France, les centres sociaux du 11e (Le Picoulet et Solidarité Roquette), la Maison des familles et des cultures OPEJ, STOPVEO, la CNIL, les bibliothèques du 11e…

Le Relais Informations Familles (RIF) sera présent pour vous accueillir et orienter durant cette rencontre. Il pourra également vous informer sur les modalités d’inscription en crèche municipale.

Les activités pour les tout-petits et toute la famille
Le personnel de la Médiathèque Violette Leduc, de la bibliothèque Parmentier, des centres sociaux du 11e et de la Ludothèque Nautilude, vous feront découvrir les activités pour tout-petits proposées dans l’arrondissement.

Le Petit Bus
Un relais petite enfance itinérant à la rencontre des auxiliaires parentales et des assistantes maternelles.
Géré par l’association ABC Puériculture, le Petit Bus accueille les professionnelles de la garde à domicile avec les enfants dont elles s’occupent.
Le petit bus est un espace de socialisation, d’éveil et favorise les échanges sur les pratiques professionnelles.
Entièrement aménagé en espace de jeux, il stationnera à partir de 15h00 sur le parvis de la mairie.

Ateliers parents
Différents ateliers vont être mis en place. Attention, ils sont sur inscription auprès de ddct-ma11-dgs-courrier@paris.fr – Merci d’indiquer le choix de l’atelier ainsi que la session.
Initiation aux gestes qui sauvent sur les enfants et les tout-petits
Par la Protection Civile Paris Seine - Antenne de Paris 11
3 sessions : 15h15-16h15 // 16h30-17h30 // 17h45-18h45
Attention places limitées !
Durée : 1h
Yoga parents/enfants
Par l’association Yoga Vision
2 sessions : 16h00-16h30 et 17h00-17h30
Durée : 30 minutes

Ludothèque Nautilude
Un espace de jeu, la ludothèque Nautilude, accueillera les petits pour vivre des expérimentations ludiques.

Atelier lectures
Interventions et lectures par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et les bibliothèques du 11e, Médiathèque Violette Leduc, et bibliothèque Toni Morrison.

Exposition photos
Par la Circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance.
Parce que le contact avec la nature favorise le développement et le bien-être des enfants, plusieurs établissements d’accueil intègrent cette dimension au cœur de leurs projets pédagogiques. Vous pourrez voir des photos qui illustrent ce projet pour les enfants et les familles, et l’engagement des professionnelles qui les accompagnent.

Présentation d’une sélection d’ouvrages de littérature enfantine pour la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons
Par la Circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance.
L’identification des enfants aux personnages de la littérature enfantine est forte dès le plus jeune âge. Il est important de proposer des modèles différents aux enfants pour ne pas les enfermer dans des rôles, des représentations stéréotypées et contraindre leur imagination.

Concert
Petit moment musical proposé par le Conservatoire Charles Munch
Premier cycle de piano de la classe de Natalia Valentin.
18h, en salle des fêtes
Tout public.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 19/06/2025.

Renseignements

Où :
Mairie du 11e arrondissement - Paris 75011 Paris

Dates et horaires :

  • Mercredi 18 Juin 2025 de 15h à 19h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties