Paris Expo Porte de Versailles | Paris
17€
Le Salon International de l’Agriculture (SIA) 2026 accueillera la Côte d’Ivoire comme pays invité d’honneur, ont annoncé les organisateurs. Après le Maroc en 2025, c’est la première puissance agricole d’Afrique de l’Ouest qui co-inaugurera cette nouvelle édition, prévue du 21 février au 1ᵉʳ mars 2026 à Paris Expo - Porte de Versailles.
Cette invitation s’inscrit dans la volonté du Salon de l'Agriculture de renforcer son ouverture à l’international et de mettre en lumière des agricultures dynamiques, confrontées à des enjeux communs de production, de durabilité et de souveraineté alimentaire.
DR
Le Salon International de l’Agriculture 2026 mettra à l’honneur la Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire occupe une place centrale dans plusieurs filières agricoles stratégiques. Le pays est notamment le premier producteur mondial de cacao et un leader mondial de la noix de cajou. Son agriculture repose également sur des productions clés telles que le riz, la banane, le caoutchouc naturel ou encore l’hévéa.
Dans un contexte de croissance économique soutenue, le secteur agricole ivoirien se distingue par sa capacité d’adaptation, son dynamisme et l’importance de son tissu de producteurs, au cœur de l’économie nationale.
Les liens entre la France et la Côte d’Ivoire sont particulièrement forts sur le plan agricole. La France est aujourd’hui le premier partenaire commercial du pays, avec des échanges nourris autour de produits agricoles, de technologies, de solutions techniques et de savoir-faire.
Au-delà des échanges commerciaux, cette coopération s’exprime aussi par des relations entre organisations professionnelles, syndicats agricoles, associations et acteurs de terrain. Ces échanges prennent des formes multiples : techniques, prospectives, mais aussi humaines et culturelles.
Pour les organisateurs du Salon, la mise à l’honneur de la Côte d’Ivoire dépasse le cadre symbolique. Elle vise à favoriser le dialogue entre agricultures, à partager des expériences et à réfléchir collectivement aux défis contemporains du secteur.
« La mise à l’honneur de la Côte d’Ivoire au SIA, c’est faire le choix de l’amitié entre les peuples, de l’amitié agricole et du partage d’expérience. Après le Maroc en 2025, la Côte d’Ivoire est l’invitée idéale pour partager une vision autant que des solutions sur nos enjeux agricoles communs », a déclaré Jérôme Despey, président du Salon International de l’Agriculture.
Pour la deuxième année consécutive, le Salon International de l’Agriculture affirme ainsi sa volonté de construire des ponts avec l’international, au bénéfice des exposants, des visiteurs et des agriculteurs. La présence de la Côte d’Ivoire en tant que pays invité d’honneur devrait donner lieu à des temps forts, des rencontres et des échanges autour des grandes filières agricoles et des enjeux communs aux deux pays.
Le SIA 2026 se tiendra du 21 février au 1ᵉʳ mars 2026 à Paris Expo, Porte de Versailles.
La billetterie pour le Salon de l'agriculture est déjà ouverte.
OĂą :
Paris Expo Porte de Versailles 75015 Paris
Contacts :
Salon de l’agriculture à Paris 2026 : toute la programmation
17€
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenĂŞtre va s'ouvrir vous invitant Ă autoriser les notifications