Café ciné : la Dystopie dans le cinéma d'animation

Le 11/03/2026

Bibliothèque Toni Morrison, 20 bis avenue Parmentier | Paris

Gratuit

Une conférence ludique et interactive animée par Margot Dugué et Bastien Champougny.

Café ciné : la Dystopie dans le cinéma d'animation © Café Ciné Café ciné : la Dystopie dans le cinéma d'animation

Depuis ses origines, la science-fiction a toujours cherché à prédire les contours du monde de demain. Et le cinéma d’animation, grâce à sa puissante liberté, n’a pas manqué de devenir l’un des plus grands foyers d’expérimentation du domaine. C’est une longue histoire qui relie la science-fiction et l’animation ! Une histoire mêlant images animées, futur dystopique et rêves d’autres possibles. Lors de ce Café Ciné, nous vous proposons d’en découvrir, de façon ludique, toutes les richesses !

Comment est-ce que le cinéma d’animation est parvenu à s’approprier la dystopie, un sous-genre pourtant si littéraire ? Comment l’a-t-il fait, avec quelles techniques, pour quelles raisons ?

De Wall-E à Nausicaä de La Vallée du Vent, de L’île aux chiens à La Planète sauvage, en passant par l’incontournable Ghost in the Shell, embarquez avec nous pour un voyage dans le passé (mais avant tout dans le futur) où pessimisme et espoirs se mêleront dans un tourbillon d’idées révolutionnaires.

Public adulte.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 26/01/2026.

Renseignements

Bibliothèque Toni Morrison, 20 bis avenue Parmentier 75011 Paris

Dates et horaires :

  • Mercredi 11 Mars 2026 de 18h15 à 20h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties