Du 11/02/2026 au 12/03/2026
Théâtre de la Concorde | Paris
Gratuit
Alors que les technologies numériques redessinent silencieusement notre vie publique, nous souhaitons offrir un espace où chercheurs, citoyen·ne·s et acteurs du débat peuvent penser ensemble ces mutations profondes.
© Hugo Micheron
Cycle IA, démocraties et milieu informationnel
Depuis vingt ans, les innovations de rupture dans le domaine numérique bouleversent les systèmes politiques, culturels, économiques et sociétaux. L’accélération exponentielle de leur déploiement percute les cadres institutionnels démocratiques, longtemps pensés immuables.
Ces évolutions se produisent dans un contexte international marqué par des attaques de différentes natures, qui utilisent les vecteurs numériques et technologiques, contre les modèles politiques européens. Elles résultent notamment d’initiatives d’endiguement de l’influence occidentale mises en place à divers niveaux par des rivaux géopolitiques.
De fait, la période actuelle est caractérisée par une accumulation de bouleversements en cascade, inimaginables il y a vingt ans, qui redessinent en grande partie les contours du monde de demain et, en son sein, des attributs de la puissance. La problématique technologique ne peut être abordée sous le seul angle technique : elle est hautement politique et se doit d’être pensée.
Les défis posés par la révolution de l’IA nécessitent d’adapter nos cadres traditionnels pour aborder le politique dans les affaires internationales et nationales et agir dans ce cadre. Le cycle « IA, démocratie et milieu informationnel », lancé par le Dr Hugo Micheron, entend répondre à cet impératif en partageant des recherches inédites et accessibles sur ces enjeux démocratiques de première importance.
Tout public.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 21/12/2025.
Où :
Théâtre de la Concorde - Paris 75008 Paris
Contacts :
theat
Instagram
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications