Le 13/01/2026
Gratuit
Le devoir de mémoire : une rencontre avec des descendant·es de déporté·es de Buchenwald
© © Lycée Maurice Utrillo de Stains
Débat - Mémoires de Buchenwald
Comment transmettre la mémoire de la déportation après la disparition des personnes qui y ont survécu ? Micro en main, des élèves du lycée Maurice Utrillo de Stains partent à la rencontre de descendant·es de déporté·es du camp de Buchenwald, sur les traces d’une histoire qui leur semblait, a priori, très éloignée de la leur.
Leur quête les conduit à découvrir un résistant oublié de l’Histoire : Michel Boitel. Atteint du typhus, ce déporté a échangé son identité avec Stéphane Hessel avant de mourir, lui permettant ainsi de survivre au camp.
Le podcast est à découvrir en intégralité sur notre site, et l’équipe présentera lors de cette soirée les dessous de ce grand projet.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 13/01/2026.
Où :
Maison Heinrich Heine - Paris 75014 Paris
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications