Masques et travestissements dans les albums de Corentin : je est aussi toujours un autre

Le 14/03/2026

Médiathèque Françoise Sagan | Paris

Gratuit

Conférence illustrée de Florence Gaiotti dans le cadre de l'exposition Double Plouf et Patatras !

Pipioli la Terreur, Philippe Corentin, ©l'école des loisirs © Pipioli la Terreur, Philippe Corentin, ©l'école des loisirs Pipioli la Terreur, Philippe Corentin, ©l'école des loisirs

Si Philippe Corentin cherche dans ses albums à réveiller les enfants plutôt qu’à les endormir, comment s’y prend-il et à quoi cherche-t-il à les éveiller ? Le parcours de son œuvre mettra en évidence les multiples jeux de masques et de travestissements auxquels le créateur se livre : masques et travestissements des personnages, qui jouent à être un autre, qui se font passer pour ce qu’ils ne sont pas, parfois avec une mauvaise foi jubilatoire. Masques et travestissements des voix, qui troublent le lecteur, l’égarent parfois et l’invitent à faire une véritable expérience des pouvoirs des langages, celui du texte et celui des images.

Florence Gaiotti est maîtresse de conférences (INSPÉ Hauts-de-France, Université de Lille), au sein de l'équipe de recherche Textes et Cultures (Université d’Artois). Elle a consacré une partie de son travail de thèse à Philippe Corentin, du point de vue des stratégies narratives et des jeux discursifs dans ses albums. Elle a également produit plusieurs articles sur son œuvre. Ses travaux portent aussi sur la question animale, l’éco- et la zoopoétique dans les albums pour la jeunesse, et plus largement sur la poétique des albums.

Concernant ses travaux sur Philippe Corentin :

  • Expériences de la parole dans la littérature de jeunesse contemporaine, PUR, 2009.
  • « Où commencent et où finissent les albums ? (Rascal, Corentin, Ponti, Douzou) », dossier « Le début et la fin », dirigé par Andrea del Lungo, Fabula, janvier 2008.
  • « Corentin dans tous les sens : une poétique du même et de l’autre », Modernités, 28, L’album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs (C. Connan-Pintado, F. Gaiotti, B. Poulou, dir.), PUB, 2008.
  • « La parole initiale dans les albums de Philippe Corentin : une évidence trompeuse », La Revue des livres pour enfants, BnF-CNLJ, n° 266, 2012, p. 126-133.
  • « Espiègleries et facéties chez Philippe Corentin », Littérature de jeunesse : richesses de l’objet, diversités des approches (B. Charnay, T. Charnay, dir.), Éditions du Conseil scientifique de l'Université Lille 3, 2016, p. 67-78.

Public : jeunes et adultes.

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Transports en commun :

  • Métro → 4 : Gare de l'Est (Paris) (405 m)
  • Bus → 32 : Faubourg Saint-Denis (Paris) (151 m)
  • Vélib’ → Paradis - Hauteville (112,43 m)

Calculez votre itinéraire sur GéoVélo.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 03/01/2026.

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties